Retour au sommaire
Il s'agit d'un épisode essentiellement positif. Après l'épisode précédent assez déprimant [1], DK décide de rappeler le principe suivant : Farscape n'est pas un univers négatif et encore moins neutre.

Ici la raison n'est pas seule en tête, l'instinct et les sentiments ont leur mots à dire.

Pour commencer : Inutile de frémir, les héros restent unis ! C'est en résumé le propos de cet épisode. Bien que nos héros envisagent fermement la possibilité de se séparer au début, celle-ci se désagrège petit à petit. Les liens se ressoudent au fil de l'intrigue et semblent fixés pour les saisons à venir. Les duos et scènes de groupe le prouvent clairement.

De plus l'échange suivant renforce ce sens positif :
-  Zhaan : « J'ai toujours voulu savoir ce qui se cachait au delà de la longueur, la profondeur et le temps »
-  Crichton : « La nausée. »
-  Zhaan : « La spiritualité. » En d'autres mots : « Qu'y a-t-il de l'Autre Côté ? Le bien ou le mal ? » La réponse des scénaristes est claire : Il y a « Autre Chose », quelque chose de perturbant (illustré par l'allure de l'Autre) mais de bon (illustré par son action).

Et pour conclure l'épisode s'achève sur une note de bonheur. Pas de doute, l'univers de Farscape est dangereux mais positif et passionnant.

 

De l'autre côté du miroir


« De l'autre côté du miroir » est la traduction exacte de « Trough the Looking-Glass », le livre de Lewis Carroll paru en 1871 soit 6 ans après « Alice au pays des merveilles ». Le choix du titre est évident et les allusions de Crichton pendant l'épisode le confirme.

[1] 1x16, Que feraient-ils ?