Retour au sommaire

Moya dans tous ses états, John et Zhaan essaient d'y remédier. Nous retrouvons alors un John en pleine forme, courant et s'accrochant où il peut. Sortie d'une combustion, John au poste de commandes déclare "je crois qu'on peut détacher nos ceintures".

Face à la pitié de Chiana, il reste inflexible : "Nous ne sommes pas un vaisseau diplomatique".

Puis face à sa souffrance engendrée par Salis et son collier, il lui dit de stopper. "Même si c'était un sérial-killer, elle m'a juste parlé". Pour Salis c'est une offense faite à John. On comprend alors sa réaction envers la prisonnière.

Alors que Rygel joue les terroristes et à malencontreusement failli tuer John, celui-ci l'étrangle et dit aux autres : "ce salopard a voulu nous frag". Le vocabulaire propre à cet univers commence à percer le cerveau de John.

Ne sachant que faire pour faire tomber Durka qui s'est emparé des commandes de Moya, John demande à d'Argo s'il a un plan. Surprenant quand on connait la richesse de plans tordus que contient sa cervelle ! !

A la recherche de Chiana, évadée, Crichton semble être dans un labyrinthe, scrutant et observant les moindres recoins et couloirs veineux de Moya. La mise en scène n'est pas étrangère à cette impression.

Lorsqu'il l'a retrouvera, il essaiera de l'amadouer pour en faire son allié. Argument pour la convaincre : "Durka fait son Hannibal Lecter".

Enchainement sur un corps à corps, toujours pour la convaincre mais elle doute. "Tu est bouchée ? Durka est fou, c'est un psychopathe. De légende. Qui sait ce que 100 ans de happy meals lui ont fait ?"==> Jolie métaphore entre la purification mentale et la nourriture de notre MacDo international ! !

Enfin nous en venons au plan de John qui met en avant Chiana. Plan foireux dans lequel Chiana est blessée "Idiot, ce plan" lui rétorque-t-elle. Mais il réagit vivement : "J'avais dit dans la pièce. Dans". "Non, devant ! !" réponds Chiana.

Laissant tomber Durka (au propre comme au figuré), ce dernier menace John de le traquer sans relâche. "Prends un numéro" lui répond-il ! !

Dernière scène, dernier face à face avec Chiana, désormais compagne de route sur Moya (même si elle le sait pas encore !). Petit conseil de John : "Je suis cool, mais les autres sont moins indulgents ! !" Sage conseil quand on sait le peu de reconnaissance et de confiance qu'il a acquis à ce jour auprès de ses camarades (d'Argo et Aeryn notamment).

Episode déterminant car il fait apparaître un nouveau personnage, Chiana et une nouvelle race, les nébaris. Etonnant : John n'arrête pas de courir dans les couloirs de Moya, du début à la fin. C'est le premier qui ne se fiera pas aux apparences et tentera de faire confiance à Chiana au dépend de Salis et Durka. C'est aussi lui qui tentera de comprendre la signification de "Purification mentale" et l'enfermement de Chiana.