Retour au sommaire
Fibres cartographiques > Couloirs de Moya


imprimer cet article  Salle de débarquement

Le samedi 28 juin 2003, par Crais_Addict
Le rayon tracteur de Moya nous emmène directement dans le hangar principal qui sert de salle de débarquement.

Ce hangar gigantesque mesure près d'un métra de longueur et sa voute atteint 1/4 metra dans sa partie la plus haute. Il peut accueillir plusieurs transporteurs en même temps.

Sur la gauche, vous découvrez le module du terrien John Crichton. Ce petit appareil, d'une technologie très rudimentaire, est un bi-place propulsé par un moteur de patrouilleur [1]. Il a une autonomie de plusieurs années-lumière. Contrairement à ce que sa petite taille pourrait laisser supposer, il possède un équipement suffisant pour maintenir le pesanteur terrestre de même que toutes conditions indispensable à la survie : atmosphère, recyclage des déchets, chauffage,... A l'origine, ses moteurs ne lui permettaient pas de se libérer de l'attraction planètaire ; il avait besoin pour celà d'un propulseur.

Vous pouvez remarquer les dégâts à l'aile gauche provoqués par la collision avec le patrouilleur de Tauvo Crais et les nombreuses marques laissées par le passage à travers le vortex.

Le second appreil que vous pouvez maintenant voir sur la droite est le patrouilleur d'Aeryn Sun. Ce vaisseau, d'une taille légèrement supérieure à celle du module de Crichton peut accueillir un pilote et son co-pilote. Cet appareil est surtout utilisé à partir de vaiseaux voyageant dans l'espace mais il est aussi capable d'une poussée suffisante pour quitter l'attraction planétaire. C'est un vaisseau léger de combat et de reconnaissance, très rapide et maniable [2]. Quand il est utilisé en reconnaissance, des costumes de survie sont recommandés, tels celui porté par Aeryn à son arrivée sur Moya.

Nous arrivons enfin au transporteur. Ce dernier fait partie de l'équipement de base de Moya ; il peut véhiculer plusieurs personnes et transporter un chargement. Il est utilisé pour les ravaitaillements et les reconnaissances sur les planètes [3].

Nous voilà arrivés devant les gigantesques portes donnant accès au hangar de maintenance. Je vous laisse en compagnie du DRD700W-Casto pour la suite de la visite.
[1] ce moteur a remplacé l'ancien moteur à combustion, en vogue sur la planète Terre, une fois le carburant épuisé -du fuel selon la dénomination terrienne.

[2] Une bonne démonstration de sa manoeuvrabilité nous est faite par Aeryn en fin de saison 2.

[3] C'est ce transporteur qui est utilisé par Crichton et D'Argo dans l'attaque de la base Gammak en fin de saison 1.