Retour au sommaire
De l'art du clonage comme source inépuisable de nourriture

Si l'on est absolument horrifié par les motivations de Kaarvok dont la folie ne fait aucun doute, on est tout aussi secoué par la crise d'identité de Chiana qui la mène elle aussi au bord de la folie.

C'est une vision d'horreur et d'abominations que nous propose cet épisode, un des plus noirs de la série. Parce que si on cherche à aller au-delà de la simple péripétie et qu'on essaye de trouver un lien avec un futur possible, on s'aperçoit qu'on n'est pas si loin de la vision cauchemardesque qui nous est proposée :

-  le pouvoir de régénération du pilote est utilisé pour pallier au manque de nourriture : combien de temps avant que nos chercheurs ne réfléchissent à cette solution pour mettre fin à la faim dans le monde ?

-  les manipulations génétiques de Kaarvok doivent déboucher sur la création de l'être parfait tel que le conçoit son esprit dérangé : combien de temps avant d'en arriver à une Terre peuplée d'hommes sans tares, sains de corps... et d'esprit ?

-  le clonage ou dédoublement, selon l'expression de Karvook [1] : combien de temps avant... trop tard !

Seule notre humanité nous préservera peut-être des abus des scientifiques, toujours prêts à faire le bien mais dont les inventions sont toujours détournées par le Pouvoir de l'Argent, ces forces modernes du mal.

Comme dans Alien où les scientifiques font risquer le pire pour le plaisir de l'étude et la primeur de la découverte, cet épisode de Farscape pose de grandes questions sur les limites à définir pour ne pas atteindre le point de non-retour.

La noirceur de cet épisode est à peine contrebalancée par l'ardeur de nos "amis" à se venir en aide et à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont encore fourrés.

D'Argo est hors de combat et c'est une Chiana hautement perturbée qui sauvera la mise, Jool passera son temps à paniquer avant de se décider à prendre enfin son sort en main, John, comme à son habitude, foncera dans le tas sans trop se poser de question, juste un peu plus terrifié que d'habitude : la routine !

Pendant ce temps, du côté de Moya, on assistera à d'autres cas de conscience : doit-on sauver Crais ? ne vaut-il pas mieux profiter de sa faiblesse provisoire pour s'en débarasser (au risque de provoquer la mort du vaisseau auquel il est ratttaché) ? Ces questions de Stark et Rygel seront bien vite balayées par Aeryn dont la compassion semble ne plus avoir de limites : pas question pour elle d'abandonner Crais et Talyn, le fils de Moya.

Il nous restera juste quelques interrogations : quel ennemi puissant a-t-il pu s'en prendre à Crais et à son vaisseau au point de les laisser pour morts ? l'équipage de Moya doit-il aussi le redouter ? les deux Crichton pourront-ils combiner leur ingénuité et leur courage pour faire face aux nouveaux défis qui les attendent ?

Episode noir et inquiétant aux thèmes foisonnants
[1] "Je n'aime pas ce mot : clôné. Je vous ai dédoublés, je vous ai jumelés""