Retour au format normal


4.05 - PROMESSES
Revue
4

30 novembre 2007

par Crais_Addict

Chassé-croisé de réponses longtemps attendues et de nouvelles questions

On dit bien que l'histoire est un éternel recommencement. Farscape exploite cette idée de façon magistrale :

-  Scorpius prend [la suite de Crais] au rang des demandeurs d'asile
-  Aeryn est sauvée par Scorpius après avoir été [aidée par Crais] à sauver John et D'Argo en début de saison 2.
-  Au rayon "demandeurs de comptes", voici les Hokothiens, dignes successeurs des [Halosiens]
-  ...

Aux anciens épisodes qui servent de base au récit, on rajoute quelques ingrédients, on mélange le tout et on obtient.... Farscape nouvelle mouture, plus corsé, plus complexe, plus théâtral que jamais, plein de rebondissements,... encore plus savoureux.

Ainsi ce nouvel épisode offre de nouvelles perspectives absolument inimaginables :
-  après la peur de l'avoir perdue (peut-être à jamais, cette fois), revoilà Aeryn !
-  après la joie de s'en être débarassé (définitivement, semblait-il), revoilà Scorpius !
-  après les espoirs des uns et des autres d'une petite vie peinarde (mais c'est déjà bien loin), revoici les emmerdes, présentes, pressantes ou pressenties !

L'épisode offre une fois de plus l'occasion à chacun de prouver son attachement à cet équipage disparate par le coeur qu'ils mettent tous à se protéger les uns les autres et, éventuellement, les uns des autres. Les nouveaux, eux, ont l'opportunité de démontrer leur bonne foi et leur valeur. Pas question cependant de leur laisser la bride sur le cou. Sikozu met trop d'empressement à vouloir tout commander et Scorpius reste la dernière personne à qui faire confiance.

Les retrouvailles avec Aeryn, la menace du vaisseau alien et la confusion qui règne dans les esprits ne doivent pas faire oublier les questions posées par la présence de Scorpius. Comment s'en est-il sorti ? Qui est son complice ? Quel est son but ?

Dans l'impossibilité de prendre l'ascendant sur Grayza, il s'était préparé un plan de secours. Son [allié de l'ombre] l'a donc aidé à s'échapper, tout d'abord des griffes de Grayza et également de poursuites éventuelles de la part d'autres factions PK. On se doute bien que sa folle poursuite de Crichton et ses essais ratés de maîtriser la technologie des vortex lui ont valu incompréhension et inimitiés même au sein de ses propres rangs. On sait, en outre, combien les sébacéens (qui constituent le gros des troupes chez les Pacificateurs) méprisent les hybrides.

Bien qu'étonnant au premier abord, il semble finalement logique qu'il cherche refuge à bord de Moya où il sait trouver une alliée en la personne de Sikozu et bien sûr Crichton, toujours détenteur du secret convoité. On n'est pas encore prêts à le croire quand il évoque la menace scarane pour justifier son acharnement et on se demande ce qu'il cache de monstrueux.

Il semble avoir convaincu Aeryn de sa bonne foi... tout comme Crais avait su le faire avant lui. Les similitudes entre les deux situations sont nombreuses : poursuite de Crichton, recherches scientifiques (ratées), perte de son commandement, obligation de fuir et se cacher, appui trouvé auprès d'Aeryn,... Mais il ne faut pas trop s'attendre à le voir jouer les héros même s'il nous sort les mêmes ingrédients que Crais.

Qu'est-ce qui a donc convaincu Aeryn (en dehors du fait qu'il lui a sauvé la vie) d'intercéder en sa faveur (lui que fuit Crichton au point de préférer la mort) ? Quel lien atavique unit les membres de la "grande famille des Pacificateurs" au-delà de leurs sympathies et antipathies. On se souvient du "sentimentalisme" de Crais après qu'il eut découvert le secret de l'enfance d'Aeryn. Scorpius ressent-il la même "complicité" d'enfant privé de sa mère ? Non ! Soyons réalistes ! L'esprit froid et calculateur de Scorpius ne fonctionne qu'à coup de logique. Il prend simplement l'aide qu'il trouve, où il la trouve.

Ceci dit, on voit bien le basculement de la situation qui est en train de s'opérer. De chasseur, Scorpius se retrouve, certes, au fond des cales de Moya mais combien de temps lui faudra-t-il pour retourner la situation, voire prendre le contrôle de Moya ?

Sikozu semble s'entendre particulièrement bien avec Scorpius pour avoir grandi en territoire scaran. Ils partagent certains secrets qui en font des alliés naturels. Jusqu'à quel point ? Cela reste à déterminer. Pour Chiana, il ne fait aucun doute que Sikozu est trop maligne pour être honête. Elle compte bien protéger Moya et ses amis des manigances de la rouquine, surdouée en tout... sauf en relations humaines. Pilote, on le découvre, est agacé par tout ce monde qui ne cesse de lui donner des ordres. Serait-il prêt à "passer à l'ennemi" ?

Crichton, de son côté, semble n'avoir qu'une obsession maintenant qu'Harvey semble avoir définitivement tiré sa révérence : savoir si Aeryn attend vraiment un enfant. (son enfant ? celui de l'autre, le John de Talyn ?)

Finalement, l'affrontement avec le commandant du vaisseau alien apparait comme une péripétie qui vient cependant à point ajouter du poids aux craintes de Scorpius en introduisant un nouvel ennemi féroce et sanguinaire au point qu'Aeryn se transforme en "machine à tuer" et se fait complice d'un génocide (selon Ullom).

Les membres de Moya retrouveront-t-ils un jour la liberté et la sérénité ? Les nouvelles questions se posent encore plus vite que n'arrivent les réponses et la vague d'espoir continue d'aller et venir au gré des rencontres.

Crais_Addict

P.S. Un épisode dense et intense à voir et revoir absolument


[la suite de Crais] 1.22 - Les liens de l'espace

[aidée par Crais] 2.01 - La fin d'un monde

[Halosiens] 2.17 - L'odieuse vérité

[allié de l'ombre] qu'il n'est guère utile de nommer


Site Meter