Retour au format normal


2.17 - L'ODIEUSE VÉRITÉ
Revue
4

15 février 2007

par Crais_Addict

Intéressantes confrontations sur le thème de la vérité

L'incident originel nous est présenté en préambule mais pouvons-nous être sûrs de l'objectivité du narrateur ? Les différents récits sont un modèle en ce qui concerne l'interprétation d'un fait, en principe indiscutable.

-  Pragmatique  : Aeryn fait un rapport qui n'incriminera personne : mauvais fonctionnement de la console de commande. Au passage, elle égratigne un peu Zhaan en la dépeignant comme une allumée incapable de décider ("Je dois méditer sur la question").

-  Accuseur accusé : D'Argo accuse Stark qui accuse Crais [1]. D'Argo en profite pour se présenter sous le jour d'un leader, charismatique et intelligent, que les autres approuvent sans réserve alors que Stark apparait profondément perturbé, voire en plein délire.

-  Confusion sur toute la ligne : Zhaan essaie-t-elle de protéger Talyn comme le croit Stark ? Fort possible puisque, ce faisant, elle protège aussi Moya. Pour faire passer son histoire, elle n'hésite à flatter les plokaviens qui seraient, selon elle, toujours en quête de vérité et de justice et reconnus pour leurs contributions à la science.

-  Façon terrien décalé : Crichton fait de son mieux pour désamorcer cette dramatique situation en prenant un ton résolument léger ; il délivre une vérité politiquement correcte qui ne saurait nuire à personne... ou à tout le monde.

-  Crais aurait probablement accusé John de jalousie, Stark de folie ou encore D'Argo d'agressivité incontrôlée... mais il a pris la fuite et on ne peut donc qu'admirer la présentation qu'en font les différents narrateurs. Ses répliques, presque toujours les mêmes mais dites sur un ton différent qui en change profondément le sens, en font un personnage tour à tour inquiet ou inquiétant, pacifique, démoniaque ou paranoïaque.

Mais au-delà des récits contradictoires (joli exercice de style), on retrouve le thème majeur : l'esprit d'équipe, la cohésion d'un groupe (chaque narrateur ayant son idée sur qui en fait ou non partie). On s'aperçoit que le côté Mousquetaire gagne du terrain, que ce soit pour se sauver les uns les autres ou pour sauver Talyn qui, en digne fils [2], a voulu protéger Moya.

Chacun cherche, à sa manière, à défendre le groupe quitte à accuser "l'étranger" : Stark ou Crais. Pour Crichton, Zhaan et même Aeryn, il n'est cependant pas question d'accuser un innocent.

Détails amusants : aucun ne donne la même version quant à l'heure d'arrivée du vaisseau (en avance, pile à l'heure, en retard) ou sur qui sont les plokaviens (que tous les appelent "plokavoïdes" dans la version de Crichton)

Les témoignages ne semblent pas avoir apporté beaucoup de lumière sur l'incident et seul l'aveu spontané de Stark permet aux autres d'être épargnés au dernier moment. On aurait aimé savoir si le fauteuil si peu hospitalier était une sorte de détecteur de mensonge (même si on ne voit aucun capteur) ou si c'était juste un instrument d'intimidation. Ou bien était-il conçu pour "faire parler" ? Les Plokaviens, il ne faut pas l'oublier, sont des fabricants d'armes. L'information étant une donnée capitale aussi bien en temps de paix que de guerre, il est fort possible qu'ils fabriquent des instruments capables d'arracher la vérité.

Crais_Addict

P.S.

Crichton et Aeryn expliquent que Stark a bien appuyé sur le bouton mais que le contrôle de la console avait été rendu à Talyn à ce moment-là et que c'est donc Talyn qui a tiré pour protéger Moya.

Et vous ? Qu'avez-vous vu ou cru voir ?


[1] qui n'accuse pas le coup puisqu'il a choisi de fuir, et prendre, virtuellement, ses jambes à son cou

[2] a-t-il enfin grandi tout comme il a grossi ?


Site Meter