Retour au format normal


2.13 - DÉNOUEMENT
Revue
4

12 décembre 2006

par Crais_Addict

Fin de l'aventure maritale de Crichton

Crichton joue avec son corps décomposé puis recomposé. Ses ennemis lui ont fait perdre la tête mais, jusque dans l'adversité, il garde non seulement la tête froide mais aussi toute sa tête. Ce n'est pas un mince exploit si l'on songe au bain d'acide forcé dont l'effet corrosif se fait déjà sentir au bout de 3 arnes seulement, dixit Scorpius.

Ce troisième et dernier volet voit la recomposition des alliances et le retour "à la normale". Alliances convenues, forcées, incongrues, mésalliances... autant de démonstrations que la fin justifierait les moyens. Il faut parfois savoir ne pas trop regarder avec qui on fait son lit à partir du moment où on ne se laisse pas triturer la cervelle ou échauffer les oreilles. Si l'on fait le tour des forces en présence, on (re)trouve :

-  Côté Crichton et associés

  • le trio Rygel/D'Argo/ Chiana : ne sait guère par où commencer après l'échec des tentatives de faire ami-ami avec la famille impériale et de l'alliance obcène avec Scorpius. Ce dont on se souviendra : la nouvelle tentative d'abandon de Rygel... et les ébats du couple Chiana/ D'Argo
  • Aeryn : dépitée, partie suivre les conseils de Chiana. Son intérêt pour Dregon durera moins de temps encore que celui de John pour celle qui lui sauve la vie :
  • Jenavian  : agent pacificateur chargée de faire échouer les plans de conquête scarans... et de son fiancé, le prince Clavor. Mission accomplie avec charme et brio par l'entremise de Crichton qu'elle sauve dans le même temps des mains de Scorpius.
  • le conseiller Tyno : il n'a pas d'autre choix que retrouver et reconstituer l'époux de sa bien-aimée, la princesse Katrala. Sa récompense sera de prendre la place de John en tant que régent.

-  Côté famille impériale

  • l'impératrice Novia : prête à faire tomber les têtes, quitte à poser les questions ensuite, façon Scorpius. Elle perd un fils et gagne un gendre nettement plus fiable que le précédent.
  • la princesse Katrala : statue soumise, bien obligée de s'en remettre à son amant, le conseiller Tyno. Ses petits problèmes de descendance définitivement réglés, elle gagne le droit de gouverner avec l'homme qu'elle aime.
  • le prince Clavor  : son arrogance, on le sent depuis le début, va finir par agacer sérieusement son allié scarran. Dans son malheur, il a la chance de ne pas voir Tyno accèder au pouvoir à sa place.

-  Côté ennemis & Cie

  • Cragn, le scarran : âme damnée du prince Clavor avant de se retourner contre celui-ci une fois ses plans tombés à l'eau ;
  • Scorpius : véritable "abomination" selon les termes de l'impératrice Novia, dont le seul souci reste de récupérer les informations détenues par Crichton sur les vortex.

et le gagnant est...

 

John Crichton


libéré de sa condition de statue, de ses devoirs conjugaux, de la perspective d'une mort à petit feu dans un monde où il vieillit bien trop vite et libéré aussi... du moindre doute sur sa compatiblité génétique avec Aeryn. Voilà qui devrait faire avancer un peu les choses !

Un regret, malgré tout, en quittant la planète : ne pas être présent auprès de sa fille, à naître dans 80 cycles.

et l'autre grand vainqueur est...

 

Scorpius


qui en plusieurs occasions a failli aller rejoindre ses ancêtres : face à John qui lui a laissé la vie sauve, face à Jenavian, peu pressée d'attirer l'attention en laissant un cadavre derrière elle, face au scaran qui aurait pu le réduire en bouillie.

En marge de l'histoire principale, prend fin également l'interlude à bord de Moya. Selon les standards humains, le prétendu test ne semble guère concluant puisqu'il pousse Zhaan, la Pacifique, à la révolte, la conspiration et à la violence.

Crais_Addict


Site Meter