Retour au format normal


3.17 - LE CHOIX
Revue
4

9 septembre 2005

par Crais_Addict

Scènes glauques pour y voir clair

Episode paradoxal dans un monde glauque et confus où Aeryn est partie chercher des réponses à sa propre confusion.

"C'est une planète de Starks.", commente Rygel fort pertinemment. Le bouhaha, la décrépitude des lieux, les faciès torturés ajoutent à l'atmosphère sombre et pesante des lieux. Les flash-backs d'Aeryn avec John, pleins d'émotion et d'intensité, paraissent par contraste légers et éthérés. On comprend toute la place que ces souvenirs, aussi impalpables soient-ils, garderont à jamais dans le coeur d'Aeryn. Dans la scène du médaillon, John dit qu'il se souvient enfin de tout... Aeryn, elle, n'oubliera jamais.

Pas plus que n'a pu oublier Xhalax, sa mère, les épreuves qu'elle a endurées. Non, les pacificateurs n'ont rien de remarquable, pas même l'imperméabilité qu'on leur prête au moindre sentiment. Xhalax a aimé, Xhalax a souffert et n'a pas pu se venger pour se soulager. Xhalax a donc tout perdu. "Laisse-moi partir ! Il y a longtemps que je suis morte. Tu vivras pour moi." dit-elle a Aeryn avant de basculer dans le vide.

Crais a-t-il eu raison de passer un marché avec elle ? A-til reconnu en elle la même passion qui l'anime, la même souffrance pour la perte d'êtres chers, la même rage d'avoir à assumer un destin non choisi ? Vraiment, il n'est pas facile d'être un ex-pacificateur, épié, incompris, soupçonné du pire, des vrais crimes aux vagues intentions. Seul John a eu confiance en lui et John n'est plus là. Nul n'était besoin de lui dire, il y a longtemps qu'il sait qu'Aeryn ne l'accompagnera jamais.

Finalement, se dessine chez ces pacificateurs qu'on croyait sans âme un autre portrait : celui de simples sébacéens dont l'endoctrinement reçu n'a pas réussi à effacer l'humanité profonde. Il y a ceux qui essaient de vivre avec : Aeryn, que de son propre aveu, John a rendue meilleure, et les autres : Crais, paria absolu incapacable de trouver place à sa mesure, et Xhalax, sacrifiée pour l'exemple et qui ne connaîtra jamais la paix.

Que de tortures endurées au nom d'une idéologie ! Autre torturé (mais chez lui c'est 100% naturel) : Stark ! C'est quand on est certain de sa démence qu'apparaissent des indices que la folie est chez certains peuples un véritable mode de vie. Mais laissons de côté les voyants en tous genres rencontrés sur Valdon, extralucides extravagants... extra-terrestres ! Rassemblons plutôt les éléments :

  • On connait les étranges pouvoirs de Stark : celui de se rematérialiser [1], contrôler le temps [2], aider à passer dans l'au-delà [3],...
  • On a assisté de loin à la mort de Zhaan. A-t-elle explosé ? A-t-elle été vaporisée ? Existe-t-elle encore de quelque façon, quelque part ? [4]
  • On sait que Zhaan, la belle plante, aurait pu retrouver son énergie dans un sol fertile [5]
  • On connait une machine capable de redonner vie à une plante [6]
  • On a entendu tout comme Stark la voix de Zhaan sur Valdon.

Tout ça mis bout à bout nous donne soudain foi en la folie de Stark pour retrouver Zhaan et la ramener à la vie.

Seul personnage à ne pas se laisser troubler : Rygel qui arrive à garder, non sans humour, de la hauteur vis-à-vis des évènements. S'il n'était pas si foutrement égoïste, on le prendrait presque comme conseiller.

La planète Valdon est donc une étape de choix dans le cheminement des personnages. De révélations en dénouements, beaucoup de choses sont expliquées, clarifiées et permettent à chacun de prendre la voie qui lui convient. L'heure des retrouvailles avec Moya semble proche et il nous tarde plus que jamais d'y assister.

Crais_Addict

P.S. Comme souvent en SF, les personnages les plus hideux sont censés posséder les pouvoirs extrasensoriels les plus extraordinaires comme si leur isolement [7] leur avait permis (ou les avait contraint) de développer d'autres moyens de communication.


[1] Episode 2.17 - L'odieuse vérité

[2] 3.05 - Différentes destinations

[3] Episode 3.12 - Fusion

[4] Episode 3.03 - Quand la roue tourne (2)

[5] Episode 3.02 - Quand la roue tourne (1)

[6] Episode 1.21 - La calcivore

[7] leur laideur n'incitant guère à les fréquenter


Site Meter