Retour au format normal


1.09 - LE GÉNÉTICIEN FOU
Notes
2

16 mai 2003

par drdxal

 

Quelques commentaires cools



-  Rygel arrachant le bras de Pilot : "Pense un peu aux autres, ne soit pas si egoïste"
-  Pilote, tristement ironique : "Consolez-vous en vous disant que vous n'avez rien donné de vraiment précieux en échange"
-  Rygel : "C'est exactement ma définition de la raison"
-  Kornata à Pilote : "Vous êtes magnifique"
-  Pilot, perspicace, à D'Argo : "Je sais également que les Luxans n'excellent pas dans l'art de s'excuser".

On y apprend que Pilot (et ceux de sa race) ont des qualités de régénération exceptionnelle, ce qui explique la rapidité de transformation d'Aeryn. On y apprend également que ceux-ci ne peuvent accéder à l'espace qu'en servant un Léviathan (et son équipage).  

Symbolique


Lorsque le cristal se fracasse sur le sol, il libère une image de l'univers dont les particules s'effondrent sur le sol, comme le rêve de D'Argo, Zhaan et Rygel qui retombe en poussière. Lorsque Nam Tar fait des prélèvements dans l'oeil de chacun, ça altère symboliquement leur vision de la réalité.

 

Ca vaut le détour...



-  Faut jamais se limiter : Kornata a un laboratoire basé sur la génétique quantique dont la fonction est de découvrir l'origine de l'intelligence et l'essence même de la pensée.
-  Fallait oser : Farscape est la seule série où les héros s'emparent d'un bras de leur congénaire/ami juste parce qu'ils en ont besoin.
-  Sympathique : D'Argo qui vient jouer de la musique à Pilot en signe de pardon
-  Heroïque : Crichton sauve Aeryn et Moya sans l'aide des trois autres (+ Kornata et son équipe). -Splendide : L'interprétation de Claudia Black lorsqu'elle se transforme petit à petit
-  Hip Hip Hip ... : pour l'équipe des maquilleurs (toujours pour Aeryn), chaque étape de la transformation vaut le détour.

 

Peu probable



-  Dans "la planète Sykar", l'épisode 1x06, Pilot avait besoin d'Aeryn pour réaliser et analyser Rygel. Mais dans cet épisode-ci lorsque Kornata lui demande une série d'analyses complexes, il réagit au quart de microte.
-  D'Argo a été prisonnier des pacificateurs pendant 8 cycles mais, ici enfermé par Rygel, il ne lui faut pas une arn pour ouvrir la cellule.
-  Aeryn transpire dans cet épisode, ce qui était censé être impossible dans "Génésie" (1x05). Elle précise que ça n'a rien à voir avec le délire de chaleur. Donc les Sébacéens ont des glandes sudoripares qui fonctionnent lorsqu'ils se sentent mal. Il est possible qu'elles correspondent à un système d'évacuation des toxines qui n'auraient rien à voir avec la régulation thermique mais ça semble peu probable.

 

Pendant ce temps chez les voisins...



-  Voyager, "Prey" (4x16), pour la démarche avec les genoux vers l'arrière de Nam Tar qui est calquée sur celle des individus de Species 8472 (quand ils ont leur propre forme). Mais il est vrai que la démarche style 'sauterelle'est un classique dans les BD, la SF, les séries B, ...
-  Alien : Résurrection, pour le labo aux horreurs avec l'expérience ratée du Pilot qui rapelle la scène où Ripley découvre les clones ratés dans la station.
-  Star Trek TNG, First Contact, pour l'aiguille enfoncée dans l'oeil (Picard/Locutus)
-  Voyager "Bliss" (5x14) pour cette espèce de folie qui aveugle ceux qui veulent à tout prix rentrer chez eux. Dans "Bliss" l'équipage est moins agressif (Star Trek oblige) mais tout aussi imperméable aux signes prouvant la supercherie.
-  Gremlins pourla forme originelle de Nam Tar.

drdxal

P.S. Ouch (je vais créer une association de défense des pov DRD) Pour une fois, les DRD sont épargnés. Par contre il y en a un qui insiste pour soigner Pilote (quand je disais qu'ils sont adorables !)


Site Meter