Retour au format normal


Je vieillis, je vieillis plus, je vieillis, je vieillis plus...

13 avril 2005

par drdxal

Ca y est ! Ils remettent ça.

-  « On peut savoir avec quel Jack tu voudrais vieillir ? »
-  Pas question les p'tits loups, je ne m'engage pas sur cette pente. J'ai déjà donné. [1]
-  « Ah oui c'est vrai, me lance-t-on, tes héros ne vieillissent jamais ! »
-  Comment ça, ne vieillissent jamais ? Mais si, ils vieillissent et de plein de manières différentes en plus et…
-   « D'accord, d'accord vas-y donne-nous la meilleure façon de vieillir »

Je suis déjà en train de tapoter sur mon clavier quand je me rends enfin compte que je me suis fait avoir.


J'avais pourtant dit qu'on ne m'y reprendrait plus mais bon … soyons gracieux sous les regards ironiques de ces ignorants : PETITE VISITE GUIDEE DES VIEILLESSES HEROÏQUES :

Faut avouer que vieillir dans les univers fictifs, c'est bien plus fun que dans notre réalité. Non seulement on peut y vieillir le temps d'un épisode mais en plus on vieillit bien. Enfin souvent.

Et puis on a pas trop de problèmes. Bien entendu, on a droit aux blancs cheveux, rides et autres détails. Comme partout ailleurs on souffre un peu des genoux, on tremblote, on s'endort beaucoup et la mémoire n'est plus ce qu'elle était mais quand même c'est assez sympathique. D'autant plus qu'après quelques heures à l'essai on reprend tranquillos sa vie où on l'avait laissé.

Parfois on rajeunit aussi, mais beaucoup moins souvent. Et pas question d'être un jeune naïf ou innocent ! Il y a des limites quand même ! ! La fontaine de jouvence c'est uniquement pour l'enveloppe charnelle. Le cerveau lui garde tout son acquis. A moins que le héros n'ait seulement besoin d'une image issue de sa mémoire pour illustrer « tout le chemin qu'il a parcouru avant de devenir un Homme avec un grand H ».

Pour ce qui est de prendre de l'âge, nos héros s'y prennent de quatre manières :

1.ON VIEILLIT TRANQUILLEMENT, TOUTE UNE VIE, ET PUIS ON REVIENT EN ARRIERE ET ON RECOMMENCE :

-  Toute une vie : pas un souvenir : Aeryn Sun [2]

Aeryn a eu l'occasion de vieillir toute une vie : de fonder une famille, de vivre pleinement une vie dont elle n'avait pas rêvé. Ou si peu. Avant de revenir au point de départ. Mais les souvenirs s'envolent. Il reste bien un médaillon mais ce n'est pas ça qui va constituer un héritage bien solide. Et pourtant que de chemin parcouru depuis l'enfance d'une pacificatrice…

-  Toute une vie : que des souvenirs : Jean-Luc Picard [3]

Dans le style « vie entière à vieillir l'espace d'un épisode », Jean -Luc Picard bat le record : une vie entière sur Kataan en 25 minutes top chrono. Et voilà comment on sauve une race entière de l'oubli. Et en plus lui il s'en souvient avec nostalgie chaque fois qu'il joue de la musique sur son pipeau..

Et comme on parle de Picard et qu'il ne fait jamais les choses à moitié il y a même une autre version possible de sa vieillesse, tranquille (enfin presque) dans son vignoble. C'est vrai aussi, pourquoi se contenter d'une possibilité quand il y en a tant ?

Lui par contre il a peu changé depuis son entrée en service. Il a aussi eu l'occasion de « rajeunir » drastiquement mais ça n'a pas vraiment eu l'air de lui plaire. C'est vrai que diriger Le Starship le plus flamboyant de la flotte avant d'avoir son permis de piloter, c'est pas évident. Enfin ce n'était que passager donc pas trop pénible.

-  Toute une vie en enfer : Miles O'Brien [4]

Pour les occasions ratées O'Brien est un parfait exemple : Passer sa seule occasion de vieillir (pour du faux) dans une prison style « Amnesty j'connais pas » à devenir cinglé, c'est dur ! Encore heureux qu'il ait droit à une seconde chance même si c'est en gardant les affreux souvenirs. Je propose une collecte pour offrir des DVD Tex Avery et un énorme gâteau au chocolat au scénariste ; il doit vraiment être au plus bas pour inventer des trucs comme ça.

-  Toute une vie à rebours : Kes [5]

Pourquoi choisir la manière la plus simple quand il y a plus compliqué ? Illustration originale ; Kes vit sa vie à rebours le temps d'un épisode. Au départ (ou à la fin c'est selon) ça avait l'air d'une chouette vie. Un peu courte mais chez les Ocampa c'est comme ça : on vit 7 ans en moyenne, 12 maximum.

Mais franchement c'est pas une raison pour écourter encore plus en vivant à rebours et en bondissant d'un point antérieur à l'autre. Je vous conseille pas : la vieillesse non-linéaire c'est assez stressant.

2.ON VIEILLIT NOSTALGIQUE, TOUTE UNE VIE, ET PUIS JUSTE A LA FIN, ON VIENT SAUVER LES SIENS

-  Vieillir d'abord mais pour sauver les siens : Elisabeth Weir [6]

Weir en héroïne revenant mourir dans son passé pour sauver les siens (Arghhh, si si ils ont osé ! !). Facile et classique mais bon je suppose que c'est positif. Un peu limité quand même voire narcissique. Mais il ne faut pas oublier qu'elle est nouvelle sur la scène et qu'il faut être « un peu patient » (pas la peine de murmurer j'ai parfaitement entendu ! Mais non ça n'était pas la manière idéale de s'en débarrasser, mauvaises langues !)

-  Vieillir si on veut mais survivre avec un seul but : sauver les siens : Chakotay [7]

De mon point de vue Chakotay trouve une façon sympa de vieillir : il passe de jeune rebelle (contre sa tribu) à moins jeune rebelle (avec le maquis) à Chakotay (celui qu'on connaît) à vieux rebelle (contre Starfleet et le reste de l'univers) (mais pas trop vieux quand même !) à chercher un moyen de sauver son équipage (grâce à Harry ou à cause d'Harry au choix).

Classique mais rondement mené. Malheureusement lui aussi oubliera tout. Une vraie manie chez les scénaristes : faudrait qu'on se décide à leur faire comprendre : ce n'est pas parce qu'on se souvient que c'est moins valeureux.

-  Vieillir sans le savoir et sauver les siens : Jonathan Archer [8]

Ca au moins c'est rare : Archer vieillit sans s'en rendre compte. Chaque matin ses souvenirs s'évanouissent. Heureusement T'Pol, en sainte de service, est là pour le soutenir, pour lui (ré)expliquer le tout (ils ont été obligés de la choisir, un humain n'aurait jamais tenu le coup) et pour l'aider à sauver l'humanité (en plus des siens).

3.ON VIELLIT A LA VITESSE VVPRIME, BEAUCOUP TROP VITE, ET PUIS ON GUERIT ET ON REVIENT A LA CASE DEPART

-  Vieillir trop rapidement et sans raisons : version 1 : James T. Kirk [9]

Dans la section vieillir pour rien on peut placer le Captain Kirk en premier lieu (pour quasi tout le reste aussi d'ailleurs je maintiens qu'à défaut d'être le meilleur c'était lui le premier à « Boldly Going » partout). Heureusement Bones était là pour le sauver. Mention spéciale car ça n'a pas l'air marrant de vieillir à sa façon et les effets secondaires ne se limitent pas à quelques rides et tremblements. Heureusement que ça ne durait qu'un épisode !

Et tant qu'on parle de Kirk en voilà un qui a mal vieilli. On a du mal à se souvenir du fringant Jim quand on voit l'amiral ! !

-  Vieillir trop rapidement et sans raisons : version 2 : Jack O'Neill [10]

En tant que vieux, il n'a pas fait mieux que Kirk : un minuscule « microbe goaould » et hop l'horloge s'emballe. Un peu ronchon le vieillard même si ça visait à protéger les autres. Remarquez si Jack devenait « bonne crème » en vieillissant, on n'aurait pas marché dans la combine. Sinon il a changé en 8 ans (fatalement veiller sur Daniel tout le temps ça donne des cheveux blancs) mais pas trop.

Dans le style rajeunissement de la chair avec cerveau mature (enfin dans son cas par mature je veux dire adulte, mouais, disons simplement âgé d'accord ? ) O'Neill s'est joint au club. Trop mignon Jack en ado irrité. Sauf que lui n'a pas disparu, et franchement je ne crois pas que le clonage soit à recommander. Un comme lui c'est bien suffisant.

-  Vieillir trop rapidement et sans raisons : version 3 : Fox Mulder [11]

On peut ajouter Mulder dans le groupe. Dana et lui isolés sur un yacht (ou presque) en pleine mer et qu'est-ce qu'ils font ? : ils vieillissent ! Pfff pourtant d'habitude il ne manque pas d'imagination le renard mais faut reconnaître qu'il est un peu coincé. Encore une fois c'est le docteur (Scully) qui sauve la mise.(Note Personnelle : toujours emmener son doc. privé quand on a l'a occasion de vieillir vite).

Je promets de ne pas faire la difficile mais pas question de vieillir comme ça : ses rides ressemblent plus à du plastic fondu qu'à de la peau parcheminée (va falloir virer ce maquilleur). On précisera que lui aussi a changé en neuf ans de poursuites mais pas trop (ou pas trop mal au choix)

4.ON VIEILLIT NORMALEMENT (OU PRESQUE) AU FIL DES SAISONS

Pas comme Frank Black [12], même pas trois ans d'épisodes, ni virus (enfin qui s'applique à lui) ni projection mais c'est comme s'il avait pris 100 ans.

Heureusement les autres y vont pas à pas, au fils des saisons, un peu dans notre style. Enfin dans le vôtre…

Conclusion : L'univers de fiction est plutôt un endroit relax où vieillir ou rajeunir(vu que ça ne dure pas, ou, tout au moins qu'on a droit à une seconde chance).

La question reste : Quel est la meilleure façon de vieillir dans l'univers ? Euh ? Je vous laisse le choix mais si je devais me lancer je dirais que c'est comme la meilleure façon de marcher, comme le dit la chanson : Allez -y en musique… Un…Deux … Trois… Tous en chœur : « La meilleure façon d'marcher c'est bien comme la nôôôtreuh, c'est de mett'un pied d'vant l'aut' et de recommencer… » ) [13] [14]

drdxal


[1] voir « Au Secours… Jaaack », paru dans la même section

[2] Aeryn Sun, Farscape : Episode 3x15 "The Locket"

[3] Jean Luc Picard , Star Trek the Next Generation ; Episodes 5x25 "The Inner Light", 6x07 "Rascals", 7x26 "All Good Things… part 2"

[4] Miles O'Brien, Star Trek The Next Generation et Deep Space Nine ; Episode DS9 4x19 « Hard Time »

[5] Kes, StarTtrek Voyager ; Episode 3x21 "Before and After"

[6] Elisabeth Weir, Atlantis ; Episode 1x15 "Before I Sleep"

[7] Chakotay, Star Trek Voyager ; Episodes 2x09 "Tattoo", 5x06 "Timeless"

[8] Jonathan Archer, Star Trek Enterprise ; Episode 3x8 "Twilight"

[9] James T. Kirk, Star Trek The Original Serie ; Episode 2x12 "The Deadly Years"

[10] Jack O'Neill, Stargate SG1 ; Episodes 1x08 "Brief Candle", 7x03 "Fragile Balance"

[11] Fox Mulder, X-Files ; Episode 2x19 "Dod Kalm"

[12] Frank Black, Millenium

[13] Oui je sais, il y en a beaucoup d'autres. Sorry Sorry

[14] Un grand merci à Adafairy, pour son aide précieuse lors de la rédaction de cet article


Site Meter