Retour au format normal


3.22 - REFLET TROMPEUR
Revue
4

21 décembre 2005

par Crais_Addict

La saison se termine ; c'est le moment de boucler, faire le point mais aussi proposer d'autres directions. A ce titre, cet épisode est remarquable.

 

Bouclage définitif ?


Les restes de Talyn (récupérés on ne sait trop comment) vont être dispersées dans un endroit sacré et secret. C'est la première fois (et la dernière) qu'on entend parler d'un cimetière pour les léviathans. Mais comme on ne sait finalement rien sur eux, on accepte cette idée sans broncher.

D'ailleurs, on a d'autres chats à fouetter avec l'arrivée d'un léviathan fou furieux. Pourquoi s'en prend-il à Moya ? Elle aussi a été la victime des pacificateurs et aucunement leur alliée. Elle a donné naissance à un vaisseau mi-ange, mi-démon, fruit de leurs monstrueuses expériences, qui n'a eu d'autre choix que de se suicider pour le bien de tous. Elle n'a certes pas à en avoir honte.

C'en est fini donc de Talyn, de Crais, de Scorpius, des poursuites... l'équipage va pouvoir ENFIN respirer en paix et, comme le fait si bien remarquer Rygel, RENTRER A LA MAISON.

C'est là que le bât blesse car de maison, tout le monde n'en a pas :
-  Rygel : lui, c'est certain, il va retrouver son trône sur Hynéria ; les acclamations du peuple tintent à ases oreilles.
-  D'argo : ce qui l'intéresse, c'est se venger de Macton, piloter son flamboyant vaisseau et après...
-  Chiana : ne jure que par son frère ; elle va essayer de rejoindre la résistance nébari pour s'engager à ses côtés.
-  Jool : demande qu'on la dépose sur une proche planète d'où elle espère retrouver son chemin.
-  Aeryn : sans famille, sans amis, va s'enrôler dans une unité d'anciens pacificateurs, vrais défenseurs des opprimés (ça, c'est ce qui se dit mais aurait-elle d'autres plans qu'elle n'ose avouer ?)
-  Crichton : pas question pour lui de retourner sur Terre ; la menace des pacificateurs et des scarrans est trop grande pour qu'il prenne ce risque et puis... il lui faut finir de décoder les équations sur les vortex.
-  Noranti : on ne sait d'où elle vient, on ne sait où elle ira... et c'est bien là le dernier de nos soucis.

 

Mises au point



-  Sur l'avenir de Moya et Pilote, une fois l'équipage dispersé, on ne sait rien.
-  Sur les vortex, John ne semble pas avoir beaucoup avancé, obsédé qu'il est par sa relation avec Aeryn.
-  Sur la raison de la présence de Noranti, quoi qu'elle explique, on ne saurait s'en contenter. Il semble évident qu'elle est préoccupée par le sort de Crichton mais pourquoi ?
-Sur le rêve de Crichton d'aller couler des jours paisibles sur Terre avec Aeryn, on est tous édifiés. Les hallucinations provoquées par les herbes de Noranti lui ont ouvert les yeux.
-Sur la relation John/Aeryn, bien malin qui pourra débrouiller l'échevau des sentiments divers, confus, contradictoires. John ne le peut pas : c'est un homme ! Qu'il le veuille ou non... il devra attendre le bon moment.

Seule chose évidente, c'est que tous ont besoin d'aller voir ailleurs, souffler un peu, prendre du recul. Il n'y a point d'amitiés qui comptent ; chacun veut essayer de retrouver le fil de sa vie... seul.

 

Autres directions


Tout pourrait se finir ici, comme ça a commencé. Fulgurante rencontre, départs dans l'urgence de la vie qui veut reprendre ses droits. L'amitié, l'amour,... tout peut finir LA maintenant.

A moins qu'une nouvelle vie commence ! Quelle est-elle ? Celle de l'enfant d'Aeryn ?... et Crichton dans tout ça ?

Crais_Addict


Site Meter