Retour au format normal


3.11 - INCUBATEUR
Revue
4

20 octobre 2004

par Crais_Addict

Joli retournement de situation : John se retrouve dans la tête de Scorpius

Devant la menace scaranne et le manque de résultat de la recherche sur les vortex, Scorpius commence à perdre patience. Partant du principe que la puce récupérée sur le cerveau de Crichton contient toutes les informations du cerveau de ce dernier, Scorpius décide d'aller lui-même à la pêche aux infos. Puce implantée, cerveau fonctionnant à plein régime, le voilà aux prises avec le clone de Crichton pour essayer de lui soutirer les codes qui résistent encore aux chercheurs.

Mais même à l'état de clone neural, Crichton ne s'en laisse pas conter. Scorpius joue donc la carte de l'empathie et raconte à Crichton le mystère de sa naissance et de sa vie.

On a bien du mal à s'apitoyer sur cet être difforme et à l'aspect peu ragoûtant [1]. Quelles que soient ses qualités, tant physiques que mentales, le personnage n'en devient pas plus sympathique. Mais les scénaristes en profitent encore une fois pour semer habilement quelques petites graines qui aideront, plus tard, à la compréhension du personnage et au développement de l'action.

A cet égard, cet épisode est un épisode charnière qui, mine de rien, nous balance un maximum d'informations en un temps record au point qu'il aurait facilement pu s'intituler : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Scorpius, les recherches sur les vortex, les scarrans, la conquête du pouvoir, les jeux du pouvoir... avec au passage quelques révélations sur les clones neuraux, le monde des léviathans, .. ...

A partir de là, les pistes sont nombreuses qui vont permettre à certains personnages de prendre un peu plus de corps. On sait maintenant que Scorpius n'est pas le méchant primaire qu'on croyait, que Braca ronge son frein dans le rôle du second imperturbable, qu'il existe une menace bien plus grande que les pacificateurs, que les vortex mal utilisés peuvent s'avèrer une arme de guerre décisive,...

Du côté de l'équipage de Moya, le train-train s'est installé : obsessions de Moya-John, disputes entre filles, agacement de D'Argo,... on semble s'ennuyer ferme à bord de Moya. Pas étonnant que celle-ci et Pilote oublient toutes les règles de sécurité quand se présente l'occasion d'un peu de divertissement.

La fuite de Lynfer offre l'occasion du seul vrai moment d'émotion de cet épisode, tour à tour foisonnant et relâché comme pour mieux montrer la disparité des forces en présence : d'un côté deux ennemis puissants au bord de l'affrontement, de l'autre, une poignée d'individus pathétiques et fragiles dont l'un peut tout faire basculer.

Crais_Addict

P.S. Excellente idée et excellente mise en scène des "introspections" de Scorpius qui nous font un peu oublier l'aspect larvaire et peu ragoûtant du personnage dans sa prime jeunesse.


[1] Au passage, on remercie le génial tailleur qui a eu l'idée du costume que nous connaissons bien]).

Site Meter