Retour au format normal


Crais, héros malgré lui
7

21 juillet 2004

par drdfair

La troisième saison de Farscape ne commence pas sous les meilleures augures pour Crais. En détruisant ce qu'il pensait être la navette de Scorpius, il prend définitivement le parti de l'équipage de Moya, devient un hors-la-loi pour les Pacificateurs

Il a bien changé depuis la première saison, il n'est plus dominé par son désir de venger la mort de son frère ; il pense aux besoins d'autrui avant les siens, plus précisément aux besoins de Talyn : il veut absolument empêcher les Pacificateurs d'en faire une machine de guerre infernale. Ce lien avec Talyn et ce besoin de le protéger sont d'ailleurs des éléments qu'il partage avec Aeryn.

Après avoir éliminé Scorpius, il entraîne à sa poursuite le vaisseau commandeur qui suivait Moya, permettant ainsi à son équipage de s'échapper sans encombres. Lorsqu'on les retrouve, Talyn et lui sont en assez piteux état. Malgré quelques appréhensions et en raison notamment de son lien avec Talyn, l'équipage de Moya décide d'essayer de les guérir.

A son réveil et passées les premières surprises (Aeryn vivante, deux Crichton), il remet à Aeryn une vid-chip, découverte dans les archives des Pacificateurs, lui montrant sa mère. Il explique ensuite qu'ils ont été attaqués par un commando spécial des Pacificateurs chargé de récupérer Talyn. Ce commando étant dirigé par Xhalax Sun, la mère d'Aeryn, celle-ci se joint à Crais dans sa lutte pour empêcher Talyn de tomber aux mains des Pacificateurs. Talyn ne peut donc pas rester avec Moya tant que cette menace existe. Aeryn, un des deux Crichton (qui ne fait toujours pas confiance à Crais), Stark et Rygel (tous deux venus pour aider à la guérison de Talyn), s'embarquent avec Crais.

Il avoue à Aeryn qu'il a plus en plus de difficultés à contrôler Talyn, étant même physiquement atteint en raison de du lien quasi fusionnel qui les relie. Il propose donc à Aeryn d'accepter la "main de l'amitié" pour l'aider à contrôler Talyn, mais malheureusement cela ne fonctionnera pas, Talyn (et Crais ?) se montrant jaloux de Crichton et essayant de le tuer. Lorsque l'équipage de Talyn se retrouve face au commando Pacificateurs (donc face à la mère d'Aeryn), il se propose pour tuer Xhalax afin d'éviter à Aeryn d'avoir à le faire.

Il n'a jamais aimé Crichton, c'est bien connu, mais il finit par lui pardonner la mort de son frère et par éprouver un certain respect pour lui, notamment lorsque celui-ci se sacrifie pour éviter que les Scarrans ne mettent la main sur la technologie des vortex. C'est ainsi qu'il décide de se joindre à l'autre Crichton et au reste de l'équipage de Moya dans leur tentative de destruction du vaisseau commandeur dont Scorpius lui avait volé le commandement.

Ce sera lui qui permettra aux autres de s'en sortir en faisant don de sa vie. Cette décision, il la prendra également pour offrir à Talyn, devenu psychotique et pratiquement impossible à contrôler, une mort digne du merveilleux soldat qu'il aurait dû être, une mort de héros.

drdfair

P.S. On découvre un Crais absolument magistral dans cette saison 3, autoritaire mais protecteur, ses qualités de chef enfin au service d'une juste cause.


Site Meter