Retour au format normal


2.10 - LES TROIS CRICHTON
Notes

17 juillet 2004

par drdxal

 

Quelques commentaires cools


-  Aeryn à Rygel qui se trouve près d'une zone dangereuse : "T'approches pas" Rygel : "Tu crois que j'ai attendu tes conseils ?"
-  Rygel : "Avec 2 Crichton, on perd deux fois plus de temps"
-  Le Crichton primitif : "Moi connaître Crichton. Lui sauver Moya"
-  Zhaan au "Crichton évolué", agacée par son comportement : "J'espère que tu vois ce que tu as perdu"

 

Symbolique : Petite comparaison des 3 Crichton


Pour nous convaincre, on utilise plusieurs types de reconnaissances visuelles en plus des différences mentales, le choix est plutôt amusant. Je vous laisse choisir vos ingrédients, pour vous créer votre propre Crichton en combinant plusieurs "versions" :

La longueur des cheveux :
-  Primitif : Long
-  Actuel : Court
-  Futuriste : Plus

La couleur des vêtements
-  Primitif : Jaune, porté noué sur les hanches
-  Actuel : Noir, cuir, T-shirt + veste
-  Futuriste : Rouge et noir, Tunique longue de Pacificateur

Le dialogue
-  Primitif : Laborieux, droit au but
-  Actuel : "Normal"
-  Futuriste : Emprunté, "s'écoute parler"

Le maintien
-  Primitif : Accroupi, un peu gorille
-  Actuel : Debout, nonchalant
-  Futuriste : Droit comme un piquet

Les dents
-  Primitif : Primitive
-  Actuel : "Normale"
-  Futuriste : Parfaitement aligné

Type de pensée :
-  Primitif : Emotionnelle/Instinctive
-  Actuel : Equilibre entre les deux versions
-  Futuriste : Logique/Cérébrale

A vous de choisir les ingrédients, personnellement j'ai un penchant pour les ingrédients de la version "actuelle". [1]

 

Clins d'œil


Il est possible que l'épisode entier soit un clin d'œil à la série originale de Star Trek. Celle-ci avait été basée en partie sur le principe suivant : Pour prendre une bonne décision l'Homme a besoin de faire l'équilibre entre son côté émotionnel et son côté cérébral. La partie "émotionnelle" étant toujours défendue par "Bones" (le Docteur McCoy) et la partie "cérébrale" par "Spock". Bien entendu, il revenait au "Captain Kirk" de faire l'équilibre entre les deux et de prendre la décision finale. Quasi tous les épisodes où il refuse d'écouter une des deux parties adverses pour favoriser un style d'action a des conséquences négatives. Cependant les créateurs de Star Trek (The Original Serie) partaient de l'idée que cette ambivalence fait partie du processus de pensée de l'Etre Humain actuel au contraire de cet épisode dans lequel elle représente des systèmes de pensée différents.

 

Ca vaut le détour...


-  Excellent : L'interprétation de Ben Brower pour les "triplés".
-  Tant mieux : Il paraît que le réalisateur a été étonné que Brower soit enthousiaste à l'idée de se rendre aussi vilain que possible pour la version primitive. Il semble que d'habitude les acteurs n'aient pas envie de s'enlaidir. En tous cas tant mieux pour nous, l'épisode aurait été moins réaliste avec un primitif tout mignon.

 

Peu probable


-  Les circonvolutions du cerveau visible sur le crâne du Crichton évolué. D'accord on devait absolument comprendre qu'il était plus "cérébral". Mais la matière grise est beaucoup trop molle. Elle ne peut pas laisser son empreinte sur le crane. D'autant plus que le cerveau doit pouvoir bouger (et gonfler) en cas de choc à la tête sous peine d'hémorragie immédiate.
-  Il n'y a que les Crichton qui entendent le message. Ce n'est pas très pratique comme système. Et c'est assez bizarre de compter sur la "morale" de ceux qui doivent se rendre quand on a une mission aussi amorale.
-  Le Crichton primitif est sensé être blessé puisque Zhaan analyse son sang mais on ne voit aucune blessure se profiler à l'horizon

 

Pendant ce temps chez les voisins...


-  Stargate "The Broca Divide" (1x04), parce que les membres de SG1 se transforment en humains primitifs
-  Star Trek Voyager"Treshold" (2x15), parce Tom Paris et Captain Janeway se transforment en "version futuriste" de l'être humain. [2]
-  Star Trek The Next Generation"Genesis" (7x19), parce que l'équipage se transforment en version primitive quelle que soit la race (Klingon, Betazoïd, …)
-  Star Trek [Préquelle de la Série Originale] "The Cage" (Episode Pilote, unique), pour les Talosiens qui sont aussi sensé être "plus évolués" et ont des crânes énormes avec des circonvolutions visibles quoique moins marquées. De plus, ils kidnappaient des individus de toutes races pour les étudier (avec possibilité d'exploitation future)
-   [Logan's Run] "The Collector" (1x02), parce que des "aliens" y collectent des échantillons de diverses races pour les étudier (et éventuellement conquérir leur monde plus tard)

drdxal


[1] Faute de comparaison avec la version primitive je n'ai pas pu introduire une comparaison des "bijoux de famille", dommage

[2] Franchement j'aime encore mieux la version "future" de Farscape

[Préquelle de la Série Originale] Dans ce ST l'Enterprise est dirigé par le Captain Pike et son premier officier est une femme. Le concept a été gardé par la suite mais l'équipage fut modifié

[Logan's Run] "L'Age de Crystal" en vf


Site Meter