Retour au format normal


2.10 - LES TROIS CRICHTON
Revue

17 juillet 2004

par drdxal

Crichton représente la race humaine non seulement dans l'Espace mais aussi dans le Temps.

Les épisodes de série de Science-Fiction qui comparent le présent au passé ou le présent au futur sont nombreux. Mais une comparaison des trois périodes, c'était gonflé. Et réussi.

Cependant les scénaristes ne semblent pas avoir une opinion très favorable de l'Humanité en général. Ils défendent les idées suivantes :

-  Nous avons bien entendu fait beaucoup d'erreurs mais si on va au delà des apparences, on peut être fier de notre "Passé". L'Homme a été courageux, il a bravé les dangers et prit les bonnes décisions.
-  Notre "Présent" n'est pas aussi clair. Nous faisons encore le bon choix mais attention : notre désir de survie et de faire passer la logique avant l'intégrité morale est dangereux et nous permet souvent de justifier des décisions amorales.
-  Quant à notre "Futur", il semble plutôt dérangeant. Allons-nous vraiment devenir arrogants, sentencieux et d'une logique aussi froide qu'implacable ?

Comme le dit D'Argo à la fin, ce n'est "qu'une des évolutions possibles" mais si c'est vrai alors Crichton a raison : "Content d'y échapper".

Bizarrement, l'image de "l'Homme Futuriste" dans la plupart des films/séries/livres de SF est plus ou moins constante. L'Homme devient toujours de plus en plus logique, froid, cérébral… Au dépend de son instinct, son individualité, son esprit créatif … Il finit par ressembler à une image aseptisée d'un Homme qui aurait perdu toute son Humanité au passage. Reste à espérer qu'ils se trompent tous et que, quel que soit notre futur, nous resterons avant tout "Humains".

drdxal


Site Meter