Retour au format normal


2.15 - FAUX RETOUR
Revue
4

Premiúre publication : 11 avril 2004
Mise en ligne :
11 avril 2004

par drdsee

Episode un peu particulier qui nous renvoie à l'épisode de la première saison "Que feraient-ils ?"

Lieu : LA TERRE

C'est peu commun, je vous l'accorde, étant donné que John est coupé de notre galaxie depuis son passage dans un vortex. En conséquence, les références terriennes, humaines sont nombreuses !

John se réveille sur une table d'hôpital. Son père est là. Réflexe : il veut lui arracher la poitrine afin de démasquer l'alien qui est en lui [1].

Ce n'est que le début d'une douce mais tenace paronïa qui amène John à commettre les actes les plus invraisemblabes et faire des rencontres pour le moins surprenantes ! Pour exemple, sa mère, morte depuis quelques années et qui revient le culpabiliser (comme s'il ne savait pas déjà le faire tout seul !).

Premier délire : John aperçoit Aeryn en infirmière. Un fantasme purement crichtonien, pensez-vous ? Peut-être bien ! D'argo, plus déluré que jamais, vit sa vie de jeune "homme" à fond ! Décapotable, tenus "d'jeun" et comportement adolescent occultent son côté guerrier !

Crichton aperçoit des toilettes et se dit "cette fois, ils ne m'auront pas.". Tout est normal. Il demande alors à voir le journal. Sa paranoïa le pousse à vérifier chaque détail qui l'avait trompé précédemment. Le résultat de ce comportement étrange pour ses amis : ils l'envoient chez un psy qui n'est autre que Zhaan ! Alors, il se demande qui se joue de lui ainsi, mêler les deux univers pour n'en faire qu'un, perdre ainsi tous repères et ne plus pouvoir se situer ! Il cite "Maldis, Les Anciens, Talhenn [2] cherchant à tout prix un coupable. A D'Argo, il affirme "on essaie de me farfouiller le cerveau" et reçoit pour réponse "rat de laboratoire ?". "Exactement" ajoute-t-il ! "Je suis le cobaye d'un extraterrestre. J'ai un plan. Ils veulent voir mes réactions mais je ne ferais rien". Humm malin.... On peut dire que ça c'est un PLAN "à la John" !

Dans une boîte de nuit, Pilote joue les batteurs du groupe présent tandis que Scorpius en est le bassiste (arrêt de John qui commence à se poser des questions !). Les filles (Aeryn et Chiana) se comportent comme de vraies allumeuses et se jettent sur D'Argo. Mais un autre Scorpius est accoudé au bar. L'apercevant John va le rejoindre. Il lui dit "Tu ne cadres pas avec le reste". Effectivement, il est le seul personnage à apparaître avec son costume original et non habillé à la "terrienne" et à porter à son vrai nom. C'est pourquoi Crichton est sûr de ce qu'il dit en le voyant et le juge coupable de ce qui arrive. Forcément, il veut la technologie des vortex ; qui mieux que Scorpius pour lui farfouiller le cerveau. "J'ai des flashs de ce salaud depuis la chaise Aurora !" avoue-t-il alors.

Rygel apparaît sous l'identité du grand patron ! "Ce crapaud verdâtre, sur sa chaise de golf" dit-il avant de l'embrasser (une habitude décidémment). Cette transposition sociale est peut être le signe d'une peur ! En tout cas sa réaction est pour le moins radicale. Désirant plus que tout prouver qu'il n'est pas dupe, il jette Rygel du haut de l'immeuble.

Par la suite, les intrusions de Scorpius, le vrai, sont de plus en plus fréquentes. Les traumatismes ressurgissent aussi pour le faire faillir. Face à sa mère, il semble désemparé malgré son acharnement à ne pas céder. Et face aux pulsions sexuelles de Zhann, Chiana et Aeryn il semble démuni. Que de fantasmes !

Enfin sa folie devient doute, torture. Il fait le mal autour de lui et tout le pousse à commettre l'extrême. Ses tourments et frayeurs le poussent à tuer les autres et l'entrainent vers sa propre mort. Persuadé que Scorpius est le responsable (eh oui, qui dit torture dit Scorpius dans la logique John), il finit par le croire, pète les plombs et ce sont ses peurs qui prennent le dessus. Tout s'accélère. Il se meurt. C'est alors Scorpius qui, une fois encore, l'aide à comprendre ce qui se passe, à démasquer les responsables de ses hallucinations. Il apprend la vérité sur la neuropuce, le clone, le syndrôme d'Asimov.

Sauvé, il est de retour au coté de la vraie Aeryn... ah non, c'est encore les méchants qui agissent. Le vrai retour, enfin, est ponctué par une phrase de Scorpius, himself : "Je veille sur vous !".

drdsee

P.S. Episode complètement désopilant qui nous amène à voir la face la plus folle de John. Sans doute les peurs qu'il transpose sur ses compagnons de voyage ainsi que quelques fantasmes ... Mais pour prouver qu'il n'est pas si idiot, il est prêt à tout, agissant pour le pire la plupart du temps. Toutefois il ne contrôle rien, jusqu'à la fin, Scorpius sèmera le doute, lui avouant puis le déroutant à nouveau sur ses révélations... Qui est le maître ? A suivre


[1] voir l'épisode 1.16 - Que feraient-ils ?

[2] Prêtresse delvienne rencontrée dans "Raphsodie in blue"


Site Meter