Retour au format normal


3.08 - MAUVAISE PASSE
Vision d'une Crais-o-maniaque
6

18 octobre 2003

par Crais_Addict

Où il s'agit de découvrir où sont Iago et Othello.  [1] [2]

Que les choses soient claires : Crais n'est pas jaloux de Crichton. Il n'a aucune raison de l'être. Ses relations avec Aeryn se placent sur un tout autre plan que celui des sentiments. Les sentiments... chez les pacificateurs... ça n'existe pas. [3]

Les récentes épreuves traversées par Moya et son équipage ont rapproché Aeryn de Crais, on l'a bien vu. Et pourquoi Crais serait-il jaloux ? L'ex-capitaine ne voit en elle qu'un ex-officier, le pacificateur : une partenaire éventuelle de récréation, le fuyard : un compagnon de route, le commandant de Talyn : une élève douée. En tout cas, rien de quoi s'exciter, vraiment !

Comment croire une minute que ce sont les sentiments de Crais qui se seraient mélangés aux pensées de Talyn ? Talyn est un vaisseau vivant ; il n'a besoin de personne pour aimer, ressentir, avoir peur,... D'ailleurs, on voit bien, à plusieurs reprises, que c'est lui qui a pris l'ascendant sur Crais. Aeryn constate également que Talyn est capable de faire souffrir Crais [4] ; elle s'en inquiète.

'Mensonges de pacificateurs', dit-elle. Là, il faut bien avouer qu'elle n'a pas tort. Mais le mensonge, ce n'est qu'une technique de combat comme un autre. Qui est-elle pour critiquer ? John et les autres s'en sont servi plus d'une fois pour tromper l'ennemi. [5]

Crais_Addict


[1] Dans la pièce de Shakespeare, le misérable Iago, par d'habiles insinuations, conduit Othello à croire que sa femme, Desdémone, à une aventure avec l'un de ses officiers, Cassio, le poussant ensuite au crime.

[2] "Gardez-vous de la jalousie ! C'est un monstre aux yeux verts qui nargue la proie dont il se repaît." (Iago, Othello, Acte III, Scène 3)

[3] Rappelez-vous ce qui est arrivé à Velorec

[4] Et quelles souffrances ! Les cris de Crais sont vraiment à fendre l'âme

[5] D'Argo face aux Sheyangs dans 'PK-Tech girl', John et Pilote face aux Nebaris dans 'Les colliers de contrôle',...


Site Meter