Retour au format normal


2.01 - SAISON DE LA MORT
Revue
4

16 octobre 2003

par Crais_Addict

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Autrement dit, rien ne se passe jamais vraiment comme on l'avait prévu et surtout pas les retrouvailles de nos héros.

Première surprise, Aeryn a dû passer un marché avec Crais pour sauver ses amis. Et vous croyez qu'ils seraient reconnaissants ? Même pas ! D'Argo l'assome d'un coup de langue évitant à John de lui livrer le fond de sa pensée.

Alors que tout le monde semble avoir retrouvé sa place à bord de Moya, on sent bien que rien n'est vraiment comme avant. Les récentes épreuves ont fortement marqué chacun des membres de l'équipage. Chiana a pensé s'enfuir avec Rygel. Zhaan s'est enfermée dans la contemplation et ne croit pas au retour des ses amis. Aeryn est partagée entre le désir de retrouver un petit peu de sa vie de pacificatrice auprès de Crais et les liens qu'elle a tissés avec John. D'Argo ne se pose pas trop de questions, trop en colère pour réfléchir. Quant à John, il essaie d'assimiler au mieux les réactions des uns et des autres : l'amitié bourrue de D'Argo, l'envol de Chiana, la crise de Rygel, le détachement de Zhaan, le sacrifice d'Aeryn,...

Après avoir lutté pour sauver ses amis, Aeryn s'offusque du comportement détaché de Zhaan. Alors que cette dernière prétend l'aimer à un niveau supérieur de conscience, elle laisse éclater la rage qui l'anime. Pour elle, petit soldat ignorant, 'aimer c'est vouloir se battre pour les être vivants qui nous sont chers'. On reste coi devant cette réaction aussi violente que surprenante. Quel chemin parcouru émotionnellement depuis la première rencontre avec John ! Quel fossé il y a entre celle qui n'a pas hésité à sacrifier son amant pour gagner une affectation et cette passionnata ! Et quand on voit les regards échangés avec John, les larmes plein les yeux au moment de la séparation, on se dit qu'Aeryn, ex-officier du régiment Pleisar, n'a pas fini de nous nous émouvoir.

John a changé, Aeryn a changé mais Crais... Est-il sincère ? Que cherchet-t-il ? A faire le point comme il le dit à John et D'Argo ? Ou souhaite-t-il juste un peu de répit avant de se lancer à la reconquête de ses galons ? Il a rompu les ponts avec les pacificateurs, il est maintenant un fugitif... au même titre que l'équipage de Moya, pense Aeryn, uniquement pour servir ses propres intérêts, rétorque D'Argo. Cela le rend-il vraiment plus dangereux ? Il a réussi à établir un lien fort avec Talyn ; pour lui, Aeryn, Talyn et lui-même sont pareils, des orphelins qui n'ont qu'eux-mêmes sur qui compter. Il accepte comme un honneur la main tendue par Talyn. Que fera-t-il de cette puissance, lui qui a tant de mal à contrôler ses propres émotions ?

Du côté des pacificateurs, aucune ambiguïté. Un nouveau tandem vient de se créer avec Scorpius, le maître, et Braca, l'apprenti, séduit, dévoué,... Pas question de croire à la fable de Crais ; Crichton est toujours vivant, affirme Scorpius, et il compte bien le retrouver et, avec lui, la technologie des vortex. Il réussira où un Crais, trop impulsif et brouillon, a échoué parce qu'il a su attendre son heure, sa fenêtre d'opportunité. Il a su s'assurer les moyens de réussir : il est en mission officielle, il suffit d'être inventif, tenace, patient. La patience de Scorpius est formidable, dit-il lui-même, mais pas sans limite. On l'espère pour John, on l'espère vraiment.

La fin de saison 1 nous avait laissés dans l'expectative ; ce début de saison 2, sans répondre à nos questions dessine de nouvelles pistes. Les liens créés entre les membres de l'équipage sont plus forts que jamais mais où celà va-t-il bien pouvoir les mener ? Les voilà maintenant confrontés à deux menaces possibles : Crais, l'imprévisible d'un côté, Scorpius et les pacificateurs de l'autre. Bien malin qui pourra prédire la suite des évènements !

Mind the baby : la fin d'un monde ? Il aurait été plus pertinent de choisir un titre plus proche du littéral 'Occupez-vous du bébé', quelque chose du genre : 'Attention au bébé !' plutôt que de décider arbitrairement de 'la fin d'un monde'.

Crais_Addict

P.S. A l'origine, cet épisode devait être le second de la saison. Sans doute a-t-il été jugé risqué, à l'époque, de ne pas reprendre le fil de l'histoire où il avait été laissé en fin de saison 1. Dommage ! Les spectateurs auraient été moins perturbés en début de saison 4 si on leur avait déjà fait le coup.


Site Meter