Retour au format normal


2.04 - CLARTÉ DANGEREUSE
Notes

14 novembre 2003

par drdxal

 

Quelques commentaires cools ;


-  Rygel, indigné : "Je ne fuis jamais, j'opère des replis stratégiques"
-  Crichton, dégoutté : "Personne ne boit de Margarita avec une pizza"
-  Pilot à Crichton, peu avare en compliments :"Je ne peux juger que sur ton exemple mais je n'ai jamais vu d'espèce aussi sous-développée"

 

Symbolique :


-  "Traltixx" : commence par les mêmes lettres que traître (ou traitor), ça permet de gagner du temps ; le spectateur a tout de suite compris qui représente le "méchant"
-  L'aveugle qui recherche la lumière la plus intense possible

 

Clins d'oeil :


-  Danny Adcock qui interprète Traltixx, interprète également un autre rôle dans Farscape celui de Co-Kura Strappa [1]
-  Crichton lançant : "Je ne supporte pas les méchants qui citent Shakespeare" est une critique directe de l'abus de citation de l'auteur au cinéma et plus spécifiquement dans le film "Star Trek VI the Undiscovered Country" où le général Chang (Klingon) devient très vite lassant.

 

Ca vaut le détour... :


-  Hilarant : Crichton déguisé en super héros par ses coéquipiers.
-  Inoubliable : Scorpius en T-shirt Hawaï
-  Comique : Chiana, Rygel et Aeryn se goinfrant de crackers
-  Impeccable : Les scènes où Crichton hallucine
-  Ca nous change : un Pilot bien agressif

 

Peu probable :


-  Traltixx est aveugle mais "ses autres sens compensent en un espèce de radar interne". Le radar interne fait peut être partie de l'arsenal de la race de Traltixx mais le fait que les autres sens se mettent à compenser lorsqu'on en perd un reste un fantasme (malheureusement).  [2]
-  Un peu bizarrement lorsque les membres de l'équipage deviennent agressifs, ils commencent d'abord par la violence physique et puis en viennent aux insultes. D'habitude ça se passe dans l'autre sens.
-  Ca tire dans tous les sens (pour la nième fois) et Moya ne semble pas affectée. Ses boyaux sont vraiment très solides.
-  Les scénaristes en font souvent peu trop, Traltixx n'avait certainement pas besoin de se déplacer en dépit de la gravité (comme un lézard) pour faire office de méchant. Dommage.
-  Traltixx affirme que la lumière des 5 pulsars dérègle le nerf optique ce qui inhibe la confiance . Mais finalement c'est plutôt les radiations que la lumière qui semble toucher tout le monde (Pilote y compris). [3]

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Star Trek The Original Serie "The Naked Time" (1x04), parce que l'équipage se met soudainement à agir de façon bizarre.
-  Star Trek The Next Generation, "The Naked Now" (1x03), parce que l'équipage se met soudainement à agir de façon bizarre, aussi.
-  Stargate "One false step" (1x19), parce que Daniel et O'Neill deviennent soudainement agressifs à cause d'élément extérieurs invisibles.
-  "Star Trek VI the Undiscovered Country" (1991), de Nicholas Meyer, pour les citations de Shakespeare.

drdxal


[1] du "3x09" "Temps perdu" au "3x21" "Dans l'antre du lion 2"

[2] C'est plus la nécessité et l'entraînement qui permettent de mieux interpréter (ou simplement de faire attention) aux signaux envoyés

[3] Cependant lors d'expériences on a pu observer que les dérèglements lumineux provoquent bien des réactions extrêmes quoique pas spécialement paranoïaques (exemple la stroboscopie, etc) et plus souvent dues à l'inconfort.


Site Meter