Retour au format normal


2.02 - VITAS MORTIS
Notes

20 octobre 2003

par drdxal

 

Quelques commentaires cools ;


-  Pilot : "Nous avons un problème plus grave" Chiana, ahurie : "Plus grave que le mien ?"
-  Chiana indignée en voyant Nilaam : "Tu avais dit "vieille" !"
-  Chiana, de bonne humeur :"En fait, jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais que j'aimais mes pieds à ce point."
-  D'Argo en parlant de Nilaam : "Il ne s'agit pas de sa dignité mais de la mienne"

 

On nous apprend que :


-  Les tatouages sur le menton des Luxans correspondent à des grades. Dans le cas de D'Argo, le grade de général. D'Argo a usurpé cette position en se faisant passer pour un général lors d'un conflit (Le but était d'incarner le "vrai" général pour le protéger)
-  Les Leviathans vivent environ 300 cycles. La race de Pilot en vit 1000 mais un "Pilote" meurt automatiquement en même temps que le Leviathan auquel il est attaché. Autrement dit, en décidant de s'unir à Moya, Pilot était déjà prêt à sacrifier plus des deux tiers de sa vie.

 

Symbolique :


-  "Oricane" : le nom semble être une combinaison entre "Oracle" et "Hurricane" soit "Oracle" [1] et "Ouragan". Deux dimensions rassemblées dans un terme unique qui nous paraît tout de suite clair et familier.
-  Lors du rituel, l'épée Qalta est suspendue au dessus de leurs têtes comme l'Epée de Damocles.
-  Le sang est sombre au début du rituel et clair à la fin. Une manière simple de nous signaler que tout va bien [2] [3]
-  L'échange de sang lors de pacte, cérémonie, … est d'un classique quasi absolu.
-  La coiffure de Nilaam fait penser à un scorpion avec sa queue recourbée vers l'avant ; une menace cachée ?

 

Clins d'oeil :


-  Melissa Jaffer qui joue la vieille Nilaam dans cet épisode, interprétera la "voix" d'un autre personnage dans un épisode suivant de la même saison. [4]
-  L'assistance au "Passage de "l'Autre Côté" a déjà été abordée dans Farscape avec Starck dans "Le voleur de mémoire" (1x20). On retrouve aussi ce concept fréquemment dans les religions animistes et polythéistes.
-  D'Argo a bronzé (conséquence de son exposition prolongée dans le vide spatial) Ca sera désormais son nouveau look.
-  La série continue à s'écarter de plus en plus du créneau "Familial" pour lequel elle était originalement destinée.

 

Ca vaut le détour... :


-  M'enfin ! ! : D'habitude les costumes sont fantastiques. Mais ici, entre le long manteau de Crichton qui donne l'impression de le gêner dans ses mouvements (sans compter de lui donner l'air cruche, j'espère qu'il va s'y habituer ou qu'il va disparaître [5]), le poncho de D'Argo et les peignoirs "style années 70" du rituel, il y a vraiment du laisser aller !
-  Vive les "maquilleurs" de Pilot : Il donne vraiment l'air d'avoir pris 500 ans en quelques arns.
-  Ca sonne bien : La façon dont la relation Crichton/D'Argo est jouée.

 

Peu probable :


-  Nilaam emprisonne Crichton et Aeryn dans des cônes de verre qui "ne résisteront pas longtemps" nous prévient-elle. Ca donne l'impression qu'on lui a ajouté des nouveaux gadgets sans aucune raison mais qu'il faut bien les montrer quelque part.
-  Arff les traducteurs peu professionnels ; "la critique est aisée et l'art est difficile" d'accord. Mais traduire "You don't want to leave !" (Tu ne veux pas partir !) par "Tu peux pas rester là !", faut vraiment oser ! [6] -Aeryn tente de refiler sa lessive de force à Chiana ? Ca ne tient pas debout.
-  Lors du rituel, (et avant le durcissement du liquide) Chiana à l'impression de sentir (voire d'entendre)qu'il se passe quelque chose. Sixième sens ?
-  Et pourquoi ce liquide amnexus durcit-il en une fois alors que le reste arrive rapidement mais de façon continue ?
-  Bon alors si j'ai bien compris, on fait sa lessive à la main dans le liquide amnexus de Moya. Ca vaut bien la peine d'avoir la technologie des voyages intersidéraux, si ils n'ont pas encore inventé la machine à laver !

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Star Trek The Next Generation, "Man of the people" (6x03), parce qu'un homme vénéré utilise l'énergie vitale de Troi (entre autre) pour se revigorer et la transforme en vieille femme agonisante.
-  X-files "Milagro" (6x18), pour la main qui plonge dans un torse et en sort sans laisser de blessures apparentes.
-  Stargate "Need" (2x05), parce qu'une fois que Daniel a goûté aux joies régénératrices du sarcophage, il laisse mourir ses amis pour pouvoir en jouir encore et encore, avant de finalement faire le bon choix.

drdxal


[1] Il s'agit ici du sens littéraire d'Oracle soit une personne considérée comme infaillible (et non du sens antique ou biblique)

[2] enfin jusque là, …

[3] références purement farscapienne à la physionomie Luxane, voir épisodes "Le cristal" (1x02) et "Naissance d'un vortex"(1x11)

[4] La voix de "La Pilote" dans l'épisode "Nos pires années" (2x05)

[5] mais oui le manteau

[6] Et ça n'est qu'un exemple… L'avantage de la version française sur la version sous-titrée c'est qu'on ne fait pas constamment la comparaison, mais évidemment on perd tellement du côté authenticité que ce n'est pas une solution non plus


Site Meter