Retour au format normal
1.19 - LE GREFFON
Notes20 octobre 2003
par drdxal
Quelques commentaires cools ;
Rygel à Crichton : "Tu n'es pas seulement farbot. Tu es magra farbot !"
Chiana à Crichton, moqueuse : "Quel calme, quelle autorité, quel sang froid !"
Aeryn, résignée : "Un guerrier qui ne peut pas mourir au combat, doit au moins avoir le droit e mourir seul" Scorpius à Crais, ironique : "Votre façon de vous plier aux ordres est très sélective"
Plus on est de fous … :
…plus on rit… enfin parfois. C'est la fête cet épisode. On y rencontre des nouveaux "amis", on y retrouvent des anciens « copains » : Scorpius d'abord et Stark ensuite pour les nouveaux venus. Gilina revient mettre son grain de sel et bien entendu l'inévitable Capitaine Crais toujours aussi impétueux grimpe à bord comme on monte à l'abordage.
On nous apprend que :
Les Sébacéens sont doté d'un organe nommé "nerf paraphoral". Lorsque cet organe est endommagé, la mort survient entre 50 et 60 arns plus tard. Une greffe est nécessaire pour la survie du blessé. Le nerf paraphoral fonctionne plutôt comme une glande produisant des anticorps que comme un nerf (et pourrait vaguement correspondre au thymus humain).
Aeryn pratique le Muay Thai (boxe thaïlandaise autorisant les coups classiques ; poings, pieds mais aussi de genoux et de coudes) [1] ou l'équivalent sébacéen. Il s'agit probablement d'un partie classique de l'entraînement des Pacificateurs. Mais elle semble y prendre plaisir et pratiquer agressivement.
Symbolique :
La chaise aurolaire (alias la chaise Aurora) comme outil de torture : la chaise en elle même est quelconque mais le symbole de la chaise électrique est sous-jacent. La chaise électrique symbolise mieux que tout autre les exécutions modernes. La corde, la guillotine, etc. ont fait leur temps. Et les autres systèmes n'ont pas encore acquis un impact visuel aussi important. En utilisant "La Chaise" comme vecteur, les scénaristes utilisent la charge émotionnelle que chacun de nous attache inconsciemment à certains mots et contexte..
Les bras en croix : Aeryn est reliée au système immunitaire de Moya en attendant le retour de Crichton. Elle est attachée debout les bras en croix pendant que Crichton se fait torturer. Symbole de son état de victime (momentanée), son incapacité à se sauver elle-même (cette fois-ci), son abandon (elle ne lutte vraiment) ou du partage de la douleur ? ? Ce n'est pas très clair.
Encore la chaise aurolaire : la traduction est gâchée. En VO la chaise se nomme chaise Aurora. Un choix probablement du à une double signification. D'un côté en anglais "Aurore" est prononcée d'une façon assez proche de "Horror". De l'autre, dans la mythologie grecque "Aurore" [2]est la mère des 4 vents et des étoiles, et son chariot représente les origines de la navigation. Or on sait que Scorpius cherche à se servire de la chaise Aurora pour percer le secret des vortex et par conséquent d'un nouveau style de navigation entre les galaxies.
Clins d'oeil :
Wayne Pygram (Scorpius) et Paul Goddard (Stark) qui apparaissent tous les deux dans cet épisode, ont également tous deux joué dans la série "The lost World" mais pas dans les mêmes épisodes. [3]
Wayne Pygram (Scorpius) et Anthony Simcoe (D'Argo) jouent ensemble dans un groupe nommé « Number 96 ». [4] [5]
Ca vaut le détour... :
Excellent : L'interprétation de Crichton notamment lors de scènes avec la "chaise aurolaire"
Hip pip pip pour les couturiers : Le costume de Scorpius correspond tellement bien à son comportement qu'on ne peut qu'hocher la tête. Cet espèce de latex noir et brillant lui donne un aspect flamboyant et impressionnant sans compter le queue-de-pie qui rappelle l'aspect insectoïde.
Houra pour les couturiers encore : pour avoir confectionné une tenue Mad Max presque parfaite à Crichton. Ca lui va comme un gant [6]
Encore et toujours les costumiers : Chiana est superbe dans ensemble son long manteau + foulard.
Just pour le fun : Chiana en noir, pas mal du tout
Peu probable :
La base Gammak se laisse prendre au bluff de Crichton lorsqu'il arrive avec le patrouilleur ? Plutôt bizarre.
Bien qu'ils aient un niveau technologique bien supérieur, les guidages au sol pour le parking des patrouilleurs se fait avec des bâtonnets lumineux comme sur nos aéroports ou sur les porte-avions.
La puce d'identification des officiers n'a aucun système de protection ? Il suffit de la prendre et de se l'approprier et c'est ok ? Pas paranoïaque les Pacificateurs.
Crichton ne passe que le premier système d'identification pour se balader dans la base mais pour aller dans sa chambre il lui faut passer le second ? Depuis quand les quartiers personnels se trouvent-ils dans des zones clefs ?
Il est absolument impossible que Scorpius ait cette voix [7]
Crichton cache l'appareil lors de sa capture devant trois pacificateurs et Scorpius sans que personne ne s'en rendent compte.
Faut oser : L'assistante de Scorpius à les cheveux roux orangés et un rouge à lèvres violet. Frappant même pour les non spécialistes.
Pendant ce temps chez les voisins... :
Star Trek, The Next Génération, "Chain of command, Part 2" (6x11), parce que le capitaine Picard y est torturé pour ses connaissances stratégique.
Stargate, "Abyss" (6x06), car le colonel O'Neill y est torturé pour des informations dont il ne se souvient pas.
"Deep Space Nine" , tous les épisodes où les ennemis tentent de s'emparer de l'accès au vortex
"The green mile" (1999), de Frank Darabont, rien que pour la chaise.
drdxal
[1] Pour info : Bien que des compétitions de Muay Thai aient lieu en France, les coups de coude, jugés trop dangereux, y sont interdits[2] Aurore est le nom romain, Eos le nom grec
[3] Paul Goddard jouait "Rob" dans l'épisode 3x06 " Fire in the Sky" et Wayne Pygram jouait "Captain Tark" dans l'épisode 2x09 "The Games" et "Noru" dans l'épisode 1x01 "More Than Human"
[4] Anthony Simcoe - vocals, guitar / Wayne Pygram - drums, backing vocals / Stephen Edwards - guitar, backing vocals / Gerry Kortegast - bass guitar
[5] Number 96 était un soap opera australien des années 70 ayant beaucoup de succès ; plus de 1000 épisodes
[6] ndr : Aeryn a du jeter la combinaison jaune informe qu'il osait porter
[7] ndr :les microbes traducteurs n'ayant pas les capacités de transmettre la voix exacte de Scorpius, je vous conseille d'aller écouter un extrait dans les "personnages essentiels" section "Moya et les 3ème types"