Retour au format normal


John, parfaitement inadapté
7

11 septembre 2003

par drdalex

Commandant John Crichton : Astronaute terrien propulsé à des années lumières de la Terre lors d'une expérience avec farscape one et considéré comme un être inférieur et primitif par les membres de l'équipage de Moya

Il est comme un nouveau-né qui a tout à apprendre [1], Crichton essaie de s'intégrer en apprenant le plus de choses possible sur ce qui l'entoure. Il n'a qu'une seule idée : retrouver le chemin de la Terre.

Après diverses aventures, poursuivi par le capitaine Crais, ses connaissances scientifiques et sa manie de se poser toujours des questions finiront par le rendre indispensable sur Moya. Il gagne le respect et la confiance de ses compagnons de route d'autant que ses valeurs humaines comme la compassion et la loyauté envers Moya et les membres de l'équipage le pousse à toujours être à l'écoute des autres. Même si ceux-ci le trouvent souvent étrange, ils l'apprécient pour ça.

Sa relation avec les autres : c'est avec Aeryn que Crichton est le plus proche vu sa ressemblance avec les humains même si les réactions d'Aeryn rendent Crichton perplexe. La patience, l'intelligence et la sérénité de Zha'an rassurent beaucoup Crichton, il s'appuiera tout de suite sur elle pour l'aider à se familiariser avec ce nouvel univers et il n'hésite pas à l'aider quand elle est en danger.

Il y a comme une sorte de rivalité entre Crichton et D'argo qui se métamorphose en amitié petit à petit. Avec Rygel, Crichton se méfie de cet hynérien un petit peu trop fouinard, il le traite régulièrement de "Gros tas", le frappe souvent et ne lui fait absolument pas confiance.

Sa fascination et sa soif de connaissance envers Moya et Pilote se traduisent par un profond respect : Crichton se repose souvent sur les épaules de Pilote et sa confiance en lui n'a visiblement aucune limite.

Avec Crais, Crichton essaie régulièrement  [2] de lui faire comprendre qu'il s'agissait d'un accident à propos de la mort de son frère et qu'il regrette ce qui s'est passé mais Crais refuse de le croire.

drdalex


[1] Dans l'épisode "Génésie", il avoue à Zha'an qu'il met 10 microtes pour ouvrir une porte !

[2] notamment dans l'épisode "Les vieux démons du passé"


Site Meter