Retour au format normal


1.04 - RENCONTRE D'UN AUTRE TYPE
Revue
4

2 mai 2003

par drdxal

Les personnages continuent de se développer : Crichton affiche une nette nostalgie pour la première fois. Aeryn S'inquiète pour Zhaan et Moya, Rygel pour Moya.

Zhaan et Rygel - 2.9 ko
Zhaan et Rygel
Zhaan renforce son côté prêtresse en affichant compassion, compréhension et abnégation. On en apprend un peu plus sur ses capacités de "Pa'u". Aeryn , D'Argo et Crichton se lancent encore une fois dans l'action (tout en mettant constamment en doute les plans des autres).

L'épisode est centré sur deux axes : l'altruisme et la decouverte d'une autre vie dans l'univers.
-  L'altruisme : Rygel est obligé de blesser Moya pour la sauver, Zhaan de partager une douleur effroyable et Aeryn aide de son mieux.
-  La decouverte d'une autre vie dans l'univers : ce qui est particulier dans cet épisode, c'est que ce point (très classique) est montré des deux points de vue : de la part des habitants de la planète (ouverture d'esprit de la scientifique et étroitesse pour les militaires) mais aussi du point de vue des aliens (D'Argo très blasé et Crichton compréhensif et attendri)

C'est à mon avis, l'un des titres les mieux traduits en VF. "I, ET" fait référence à deux très célèbres ouvrages de science-fiction :
-  ET (de Spielberg, sorti en 1982)
-  et "I, Robot" probablement le plus célèbre des livres de Isaac Asimov (edité en 1950,"Les Robots" en vf, pour les amateurs c'est de là que sont tirées les trois fameuses lois de la robotique)

"Rencontre d'un autre type" fait bien clairement réfèrence à "Rencontre du troisième type", ("close encounters of the third kind" sorti en 1977, du même Spielberg),un autre 'grand' film sf. Puisque les traducteurs pouvaient difficilement combiner les deux titres français (les Robots n'étant intéressants que grâce aux "Lois" dans ce cas), je trouve qu'ils ont choisi une solution élégante (et conforme à l'esprit).

drdxal

P.S. Bien que cet épisode ait été diffusé en quatrième lieu en France et en Angleterre, il semble que ce soit en réalité le numéro 2.


Site Meter