Retour au format normal


1.17 - DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Crichtonismes
3

29 juillet 2003

par drdsee

Scène d'ouverture : nous retrouvons nos amis, rirent aux éclats en partageant un repas pour le moins copieux. Nourritures et spécialités intergalactiques abondent et John n'est pas le dernier à gouter. De ses découvertes, il semble garder un goût amer pour le Krowldar et demande à Rygel, qui se délecte de ce met, s'il ne l'a pas affiné sous ses fesses ? ? En tout cas, nous avons la vision d'une famille unie en train de débattre sur "doit-on continuer ensemble ou non et avec Moya ? ?. Y'a intérêt !

Et une fois n'est pas coutume, John court a travers les couloirs veineux de Moya pour retrouver le poste de commandes. Mais face à ses relevés illisibles et tentant par dessus tout de trouver une solution tout en expliquant à Pilot que Rygel, d'Argo et Aeryn ont subitement disparu il sort ses fameuses répliques : "Circulez, y'a rien à voir".

Devant la fuite de Chiana qui voit le danger arrivé et qui ne veut rester que pour les bons jours, il lui rétorque "c'est un bon jour !". Il a appris à relativiser et essaie tant bien que mal de s'adapter aux situations très changeantes depuis son arrivée sur Moya.

P'tites droleries : dans la partie son (enfin la Moya coté son bleu) Aeryn et John s'adonnent aux mimes pour se parler. La description de d'Argo par la première est parfaite mais celle de Rygel par John laisse vraiment à désirer ! !

Face au rire et blagues sans fin de Rygel, John lui demande " s'il n'a pas fumé". C'est à se le demander car il trouve Crichton "mignon" ! En tout cas, nous avons droit à une séquence dans laquelle John et Rygel rient ensemble des blagues du second ! A voir absolumment.

En voyant "la chose lumineuse", John appelle Rygel "Hey Crapule..."

Puis face au puits dans lequel il va devoir se jeter s'il veut changer de dimension, il se dit "On y va Alice, de l'autre côté du miroir". ==> Référence à Alice au pays des merveilles.

A la question de Zhaan, "qui y'a-t-il au delà de l'espace et du temps ?" John réponds "Nausée" (et c'est du vécu !) mais Zhaan, prétresse dans l'âme lui rétorque "Spiritualité". "Quel voeu pieu !" répond-il.

Il énonce son plan pour sauver ses camarades piéger dans les trois moya. Chiana lui envoie "Qui marche au moins ?"

Expliquant à d'Argo ce qui est arrivé à Moya lors de sa combustion pour le moins manquée, d'Argo lui demande "T'en as déjà entendu parler ?" "J'ai jamais entendu parler de rien. On va plus sur la lune." lui dit-il.

Reparti du côté de Rygel rejointe par Chiana, celle-ci demande à Crichton s'il connaît des blagues. "A part celle que je vis, non !" sera sa réponse. Toujours aussi cynique sur sa vie.

Puis il lui dira de "de rester avec Napoléon" (Rygel).

A la remarque de d'Argo signalant qu'il n'a pas de chronomètres pour compter le temps restant, il lui dit de procéder manuellement en comptant les hippopotames. D'Argo : "un hippotatane, deux hippotatanes ,...." Décidémment, ses amis ont toujours du mal à assimiler toutes références terriennes.

Familiarité avec Aeryn : "Toi de même mon chou !"

Découvrant un Rygel chantant il dit "tu auditionnes pour Graines de star ?". Puis à une invitation pour danser de Chiana "Donnes-moi 7 secondes et on danse la java !" Enfin face au final et pensant que tout va planter, John, coller à Rygel et Chiana, n'hésite pas à dire dans un dernier excès d'humour "et si je me foutais à poil pour la photo ?"

Tableau final : les trois moyas n'en sont plus qu'une et tous se retrouvent sur le poste de commandes de Pilot dans l'hillarité la plus générale. Pov' Pilot qui ne comprend pas ce rire groupé.

Final de l'épisode : nous les retrouvons autour d'une table devant des plats toujous plus abondants et des rires aux éclats. John demande "Vous aimez les galettes de mamie Crichton ? ? puis cite tous les ingrédients inexistants sur Moya ! ! !

drdsee

P.S. Episode passionnant et sublime notamment le traitement original d'un sujet commun à la sf, fractures spactiales, avec les trois moya et leur sens... et par le comportement de chacun (surtout ceux de Pilot et Moya, très attachants). Nous avions l'habitude de voir John courir dans un vaisseau, ici il doit longer les couloirs de trois moya ! ! Comme à son habitude il tente de comprendre le problème mais en plus il est le lien entre les trois vaisseaux. Et c'est encore lui qui trouvera le sens du langage de l'extraterreste, très simple. Une chose à retenir : c'est un épisode plein de rires qui donnent envie de partager la vie de l'équipage.


Site Meter