Retour au format normal


1.16 - QUE FERAIENT-ILS ?
Notes
2

6 juillet 2003

par drdxal

 

Quelques commentaires cools


-  Chiana : "J'ai changé d'avis, c'est vous qui allez vous adapter à moi."
-  Zhaan faisant ses adieux à Crichton : " Il y a une part de moi en toi, prends-en soin."
-  Rygel, encourageant Crichton à partir : "Quelle chance tu as, espèce de probacto, allez fonce."
-  Aeryn, ni convaincante ni convaincue, à Crichton : "J'ai beaucoup de raisons de t'en vouloir"
-  Crichton, malheureux : "Regarde, la voilà la Terre … avec le soleil en moins"

 

« Tu t'en va ? »


Crichton a la chance de retourner sur Terre mais il y a un prix : perdre ses amis ! Chacun réagit à sa manière mais la force de leur amitié n'est plus à prouver.

-  Pilote, qui comprend l'importance de cette occasion pour Crichton, le prévient à la microte où le vortex apparaît et lui donne un décompte régulier de la stabilité du vortex afin qu'il ne loupe pas sa chance.
-  Aeryn décide de ne pas l'accompagner mais après avoir hésité. Bien qu'elle reste en retrait, on voit clairement à quelle point elle est triste de le perdre.
-  Zhaan tente d'abord le faire en changer d'avis en lui énumérant les dangers possibles mais en fin de compte lui rappelle la part d'elle qu'il a en lui [1], une façon de ne pas être tout-à-fait séparés.
-  Rygel vient aussi lui faire ses adieux et l'encourage gentiment.
-  D'Argo lui fait également des adieux spontanés (C'est la première fois qu'il l'appelle par son prénom) et c'est lui qui l'exhorte à partir lorsque Crichton hésite une dernière fois.

 

Clins d'oeil


-  Crichton s'arrange pour faire porter une robe à Aeryn et semble très content de lui.
-  La porte rouge. Très symbolique.

  • La porte : d'une entrée sur un autre univers, une autre place
  • Le rouge : signal de danger ou d'interdit. Classique mais efficace.

-  Symbolique toujours : peu après avoir mentionné que le soleil de la Terre lui manque, Crichton atterrit sur Terre sous un soleil éclatant mais eu fur et à mesure que la situation se dégrade le temps se dégrade lui aussi et le soleil disparaît peu à peu.
-  Coïncidence fatale : Crichton atterrit en Australie où la série est justement filmée
-  En le quittant Aeryn dit quelque chose à Jack Crichton en sébacéen. Celui-ci, qui n'est pas sensé la comprendre, la remercie. Mais qu'a-t-elle dit ?

 

Ca vaut le détour...


-  On ne s'en lasse pas : Aeryn baragouinant en sébacéen
-  Attendrissant : Aeryn qui découvre la pluie
-  Ca nous change un peu : Aeryn en robe, Crichton en maillot de corps (C'est la première fois que je ne trouve aucune impression "beauf" dans le port d'un maillot de corps), en sweat et jeans aussi.
-  Un épisode sur Terre : moins exotique mais plutôt réussi bien qu'assez sombre
-  L'interprétation de Kent McCord en papa de John : très convaincante

 

Peu probable


-  Lorsque Crichton se rend compte que ça ne tourne pas rond, il s'en prend à un vendeur de magazines. Aeryn essaie de le calmer et le vendeur ne s'étonne à aucun moment que celle-ci parle une langue étrange.
-  Crichton n'est jamais rentré dans des toilettes dames ? En plus de 30 ans ?
-  Tous les détails sont tirés de la mémoires de Crichton et celui-ci se souvient parfaitement des Cosmopolitan datés de 7 mois auparavant. Possible mais Crichton lit les magazines féminins ? ? On imaginerait plus facilement des magazines scientifiques, sportifs, de pêches ou d'actualité.
-  Aeryn consulte les "dessins" (en fait des cartes mondiales) et prétend avoir trouvé les meilleurs endroits possibles pour disparaître. Crichton est supposé avoir une meilleure connaissance de la planète pour ce style de décision.

 

Pendant ce temps chez les voisins...


-  "Stargate" la série, rien que pour le passage en vortex qui ressemble étonnement à l'effet "montagne russe" du vortex créé par la "Porte des Etoiles" chaque fois qu'on la traverse. Sans compter le même ton bleu et le même effet aqueux et ondoyant.
-  "Star Trek, The Next Génération" pour le holodeck
-  Et bien entendu le thème récurrent en fiction : les gentils aliens mal accueillis chez nous, quelques uns des plus connus :

  • "E.T. L'extraterrestre" (1982), de Steven Spielberg, encore et toujours
  • "Men in black" (1997), de Barry Sonnenfeld, car l'existence des aliens doit restée cachée.
  • Farscape, "Rencontre d'un autre type" (1x04), cette fois les militaires sont humains mais la réaction xénophobe est la même.

drdxal


[1] 1x13, Rhapsodie in blue

Site Meter