Retour au format normal


1.15 - LE RETOUR DE DURKA
Notes
2

29 juin 2003

par drdxal

 

Quelques commentaires cools ;


-  Chiana irritée par les tentatives de Crichton pour la calmer : "Du calme toi -même, c'est pas ton cerveau qu'ils vont massacrer"
-  Pilot en parlant de Chiana : "Elle est passée maître dans l'art du camouflage"
-  Rygel : " C'est donc vous qui avez tué Salis ?" Durka évasif : "Ce sont les petits plaisirs simples qui vous manquent le plus"
-  Rygel furieux : "Moya est devenue une sorte de vaisseau de plaisance intergalactique, c'est ça  ?"
-  Rygel réfutant les connaissances d'Aeryn :"Les Pacificateurs sont les maîtres de la propagande "

 

« Tu n'a réussi qu'à me fortifier ! »


Rygel doit encore une fois faire face à Durka. Lors de son retour sur le Zelbinion (1x07 Gilina), il avait déjà du faire face à ses souvenirs de torture et l'image mentale du sinistre Durka. Et maintenant il doit à nouveau l'affronter mais cette fois Durka est vivant. Bien qu'il ne soit pas soutenu par ses amis et finisse en position d'otage, Rygel est plus agressif que jamais. Non seulement il attaque et insulte Durka à plusieurs reprises mais il se permet de le narguer.

 

On nous apprend que :


-  La grossesse de Moya est décidément difficile. Après avoir du effectuer un starbust de secours pour évacuer la pression l'épisode dernier. Elle est maintenant sujette à de violentes turbulences causées par le bébé et doit effectuer des "starbust interrompus". Non content comme tous les fœtus de s'approprier tous les éléments de bases de la mère, Moya n'est plus en mesure d'effectuer des starbusts successifs qu'à plusieurs heures de délai.
-  Les Nebaris ont des appareils qui permettent non seulement d'effectuer un conditionnement mental (sur les Nébaris et d'autres races) mais aussi de les garder en vie plus d'une centaine de cycles par des moyens cryogéniques. Ils utilisent un collier de contrôle provoquant de violentes douleurs pour s'assurer du calme de leur prisonnier.

 

Clins d'oeil :


-  Quelques détails en plus concernant les habitudes nocturnes de Rygel. Celui-ci porte une chemise de nuit, dort avec ses trésors et n'aime pas être réveillé par des secousses incessantes
-  Durka libéré de son conditionnement décide de se couper les cheveux. D'une part il retrouve ainsi l'apparence de qu'il avait avant (sans parler d'une coupe plus militaire) mais d'autre part on peut imaginer qu'il s'agit d'un clin d'œil au mythe de Samson (Celui-ci n'avait plus aucune force sans ses cheveux - lâchement coupé par Dalila- Durka lui coupe ses cheveux pour se défaire du poids de la morale) Dans de nombreuses cultures les cheveux ras représentaient une mutilation ou un signe de propriété mais à présent ce geste marque plus souvent une prise de position, ce qu'évoque clairement le geste de Durka.
-  A l'origine la balle destinée à Durka devait tuer Chiana mais David Kemper décida de changer le script en voyant à quel point elle était "passait bien". Super décision !
-  Bien que les Nébaris apparaissent bleus-gris dans certaines scènes, le bleu est du aux lumières. Il n'y a que du maquillage blanc, noir et leur dégradés.

 

Ca vaut le détour... :


-  Superbe : l'entrée dans la série de Chiana qui annonce tout de suite la couleur : Pas question de conformisme d'aucune sorte ni de soumission à l'autorité.
-  Aeryn entre deux eaux, qui se rend compte que ses croyances pacificatrices ne sont pas toujours exactes
-  Enfin un peu de bowling : vous remarquerez le style de lancement de bombe de Crichton plus proche du bowling que de la pétanque ou du base-ball.
-  Les maquilleurs : hip hip hip pour les maquilleurs. Les Nébaris sont vraiment fantastiques.

 

Peu probable :


-  Le question de l'auteur du meurtre de Salis n'est toujours pas résolue à la fin de l'épisode mais ça ne semble ennuyer que Crichton.
-  Moya heurte le seul vaisseau de la région (et de l'univers) contenant Durka complètement par hasard

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  "Orange mécanique" de Stanley Kubrick, 1971 ; pour le conditionnement à toute épreuve des criminels, sensé apporter la paix à la société mais qui échoue lamentablement.
-  Stargate, "Sous la glace" (4x10), car les membres de SG1 ont été re conditionnés (mais pour des raisons totalement différentes et ils retrouvent leurs identités peu à peu)
-  Voyager, "Unforgettable" (4x22), Kellin est traquée par les Ramuras (sa race) car elle a voulu changer de mode de vie et quitter sa planète, elle est retrouvée à bord de Voyager et reconditionnée.

drdxal

P.S.  

OUch (je vais créer une association de défense des pov drd)


Un Drd est perdu lors de l'ouverture du sas vers l'extérieur. On s'en souviendra avec mélancolie.

Site Meter