Retour au format normal


1.14 JEREMIAH CRICHTON
Revue
4

20 juin 2003

par drdxal

Cet épisode est fondé en partie sur la loyauté, en partie sur les perturbations qu'entraînent une modification de statut.

La loyauté est clairement illustrée par D'Argo et Aeryn envers Crichton lorsqu'ils refusent de cesser les recherches. Mais aussi par Rygel qui est loyal à son système de valeur et ne tente pas d'abuser de la situation. Et bien entendu par Kato-Re, qui malgré son attirance pour Crichton (et surtout celle de sa fille) tient à respecter la loi.

Sous un autre angle, Neera ,elle est déloyale et ne se soucie que du pouvoir que pourrait apporter la liaison de Rokon et Lishala.

Et pour terminer, Crichton lui même qui pense avoir été abandonné par ses amis, est blessé par ce manque de loyauté envers lui.

Le changement de statut entraîne des modifications de comportement :
-  Zhaan ressent durement cette perte de statut en tant que Pa'au qu'elle s'est elle-même infligée.
-  Rygel refuse, jusqu'au moment où sa survie en dépend, d'assumer une position qui ne le tente pas (il préfère de loin son statut de Dominar)
-  Rokon décide enfin de passer à l'attaque lorsque Crichton est invité à s'asseoir à la droite de Kato-Re, ce qui est synonyme d'un grand honneur et rarement octroyé.
-  Neera elle même lorsque'elle perçoit une possibilité d'agrandir sont pouvoir passe à l'action.
-  Et bien entendu, avec la liberté apportée par les ressources d'énergie,l'épisode se termine par une modification totale du statut du peuple de Kato-re.

 

Mais pourquoi "Jeremiah Crichton" ?


Un clin d'œil pur et direct au film "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack (1972) dans lequel Robert Redford (en barbu de service) ne demande qu'à vivre tranquille, en paix avec les indiens du coin. Mais dont la présence est un élément perturbateur en soi.

drdxal


Site Meter