P2D Vortex


imprimer cet article  Au secours ... Jaaack

Le mercredi 6 avril 2005, par drdxal
C'est parti d'une discussion stupide style fin de soirée :

-  Si tu te retrouvais perdue dans l'univers avec une seule personne sur laquelle compter ce serait qui ?
-  Ben un « Jack » tiens, quelle question stupide ! Tout le monde sait que c'est le seul « truc » valable pour survivre « Out There ». Visages ébahis à la ronde. Ils s'attendaient à quoi les simplets ? A un « Albert Einstein », un « Jean Paul II », un « Arthur Rimbaud » ?
-  Un « Jack » tu peux élaborer steplait ? Autre question stupide, décidément ils en ont un stock ce soir, bien sur que je peux élaborer bien que je doute que ce soit nécessaire aux tévétivores que vous êtes.


Une petite précision d'abord (mes excuses à tous ceux, la majorité sans aucun doute, qui savent déjà ) les Américains n'ont pas la même façon de créer les diminutifs que nous : au lieu d'enlever les dernières syllabes vite fait bien fait ils utilisent d'autres mots c'est ainsi que le diminutif de William est Bill, que Robert se transforme en Bob, que Richard devient Dick, le pauvre, et, on y vient, que John se métamorphose en Jack. Autrement dit John, Jack, Jonathan… c'est kif-kif [1] mais revenons à nos moutons...

Bon je me retrouve, seule, à des milliards de kilomètres de l'autre côté de l'univers. D'abord je hurle un peu, bon d'accord, un peu beaucoup et puis je pars à la recherche de John [2]. D'une part because c'est le seul qui puisse me sauver, sans parler de sauver l'univers, mais en plus il connaît le secret des vortex vers la Terre. Ca me semble donc assez logique de me tourner vers lui, et puis, puisque je suis au bord de la crise de nerf autant me consoler en le regardant gigoter dans son falzar de cuir.

Je sais, je sais : il me faudrait vraiment beaucoup de chance pour tomber dans son coin de l'univers, supposons donc que je me crapahute dans un autre coin un peu plus ordonné, je boude un peu et puis je vais rejoindre Capitaine Jonathan  [3]. Finalement c'est pas plus mal j'ai bien plus de chance de revenir sur terre et je pourrai toujours tenter de lui faire abandonner la combinaison mécano playmobil pour une de cuir. Et même par hasard de croiser le mécano en question …

Je vous aurais bien offert un petit tour avec Jean-Luc [4] (prononcez Jean Look à la Crusher) John n'étant jamais que la traduction de Jean (ou vice versa) mais je reconnais qu'il y a le Luc qui gêne.

C'est pas encore bon ? Je suis vraiment perdue dans l'univers, complètement « Lost in Space » ! D'accord d'accord je vais trouver le Professeur John [5]. C'est clair que c'est pas Robinson qui va me ramener à la maison illico presto mais au moins je serai en sécurité. Je suis même certaine que je pourrai le persuader de me prêter la super combinaison en papier alu. Pas que ce soit la combi la plus « hot » mais ça doit être rigolo de se balader chromée comme un moteur de Harley.

Je sais que ce n'est pas politiquement correct de dire ça mais faire du space-jacking c'est assez grisant.

Et c'est un peu tricher mais tant qu'à être « Lost » style Robinson je peux pas l'être sur l'Ile ? C'est un peu moins spatial mais le Jack [6] de service est vraiment plus sexy. Faut reconnaître que même sans être fan des fringues de pingouins, il y a quelques Jack qui portent la Chemise-Imaculée/Cravate comme des Dieux. Et Jack est assez dans ce style pas vrai ? Sans compter que je pourrais avoir besoin d'un docteur un jour ou l'autre… Et en parlant de docteur humain entre un Jack et un John [7] j'ai vite fais mon choix.

Comment ça pas de rêve et pas sur un vaisseau ? Vous êtes vraiment durs ! Vous êtes là tranquille à en redemander et après on va m'accuser de pas arrêter de jackasser.

Ok ok je me rends. Je me rends sur la station spatiale du coin et j'explique mon problème au Captain John [8], il m'arrangera bien un transport rapide vers la Terre peut-être même en compagnie d'un Centauri ou du chef de la sécurité. La sécurité n'est pas parfaite ?

Pas grave, je vais chercher l'autre Captain John [9] des Space Ranger il va y mettre de l'ordre rapidos.

Ou alors je déménage de station et vais trouver le Commander John [10] , quoique franchement le look Petit Chaperon Rouge ne me rassure pas des masses,(j'peux pas m'empêcher de penser qu'il va me sortir un panier avec des galettes au beurre) et en plus je ne suis pas certaine que la Moon Alphabase soit très sécurisante elle commence vraiment à vieillir et moi l'obsolète c'est pas mon truc.

Je l'aurais parié vous en voulez une plus ancienne encore ? Alors la je suis complètement d'accord on disait donc que je me retrouve tout à fait par hasard sur une base défiant les siècles : Atlantis c'est vraiment parfait. Je cours me réfugier dans la chambre du Major John [11] et je lui explique que comme le Stargate vers la terre ne fonctionne pas je peux rester avec lui. Il ne doit même rien changer à sa tenue, parfait comme ça. Enfin s'il veut il peut l'enlever évidemment, pas moi qui vais l'en empêcher.

Quoi ? ? Le Stargate est réparé on me renvoie sur Terre ? C'est vraiment pas juste. Quoique… C'est toujours Jack [12] qui dirige la base pas vrai. J'avoue que le Battle Dress façon colonel : nonchalant, déguindé, prêt à glisser n'est pas pour me déplaire. Ok c'est bon j'arrive, on est de vieux copains, lui et moi, et comme sa porte reste toujours ouverte … Quand je vous disais que dans l'espace un Jack est toujours La solution.

Ah bon par l'univers vous ne parliez pas d'espace ? Vous parliez de quoi ? D'ici ? Vous êtes pas sympas les ptits loups, après toutes ces aventures, je me voyais déjà partageant mon Jaccuzi avec mes Jack en série, une bouteille de Jack Daniels et quelques Jackuskis circulant à la ronde. La nuit étoilée, pas d'intrus, le paradis… le Jackpot quoi. Mais non ; retour sur terre, mais ne croyez pas que je ne vais pas y trouver mon compte …

Puisque je suis perdue ici, vous êtes gentils vous prévenez Jack [13] tout de suite qu'il puisse me retrouver vite fait avec son équipe de feds. Après tout c'est son job les disparus. Euh il est occupé ailleurs ? Pff faites appel à l'autre super FBI, John [14],c'est bon aussi, il finira bien par me trouver surtout si je disparais dans d'étranges circonstances. Faut reconnaître que ces deux-la font office de leaders dans le club des « WhiteShirt/DarkJacket/Don't touch my tie » trop top ! ! Et s'il ne me trouve pas Jack [15] s'occupe aussi de ce style d'affaires bizarres, il devrait pouvoir s'en charger.

Non pas Johnny [16] sauf s'il a un flash me concernant évidemment.

Si vous étiez vraiment gentil vous feriez appel à Jack [17], il suffit de lui faire croire que je suis une méchante terroriste et il me trouvera en moins de 24 heures, juste le temps de courir un peu partout comme un forcené.

Bref si je me perds, espace ou pas, suffit de trouver Jack [18] et tout ira bien CQFD.

En plus les Yankees ont même tout prévu : supposez que vous vous lassiez des Jacks et autres Johns, une petite chanson du style : « Go Johnny Go » ou « Hit the road Jack … » [19] et hop tranquille. Mais si vous voulez mon avis, faudrait vraiment être bizarre pour se lasser de Lui

Et maintenant la grande question pourquoi les producteurs Américains choisissent-ils Jack, John et les autres comme prénom le plus fréquent pour les héros du petit écran ? Je doute que ce soit parce qu'ils manquent d'imagination, méchantes langues. C'est probablement une question d'identification du public américain. Il faut savoir que le prénom en tête de liste des chers nouveaux-nés américains est resté John de 1900 à 1920, est passé dans le top 10 de 1920 à 1980 et se trouve toujours à la 17ème place à l'heure actuelle [20].

De plus il est clair qu'à force de passer des heures devant l'écran à regarder John sauver l'univers le prénom va se superposer peu à peu au héros. Après tout leur président le plus populaire se nommait John, a épousé Jackie et ils ont donné un petit John-John, c'est tout dire [21]

Remarquez : ça n'a manifestement aucune influence en France ou Jack est rarement choisi et atteint son maximum d'utilisation en 1946 et John, un rien plus fréquent, a atteint son pic de popularité en 1982 mais est en nette baisse [22]

Navrée mais faut que je vous laisse. C'est l'heure : Un p'tit générique et hop J… [23] va sauver les « autres » pendant 45 minutes. [24]

[1] Quoique Jack soit le diminutif officiel et souvent utilisé de John on peut aussi baptiser les bébés directement Jack mais c'est beaucoup moins fréquent

[2] Commander John Crichton , Farscape

[3] Captain Jonathan Archer, Enterprise

[4] Captain Jean-Luc Picard, Star Trek The Next Generation

[5] Professor John Robinson, Lost In Space

[6] Jack, Lost

[7] John Carter, Emergency Room (Urgence)

[8] Captain John J. Sheridan, Babylon 5

[9] Captain John Boon, Space Rangers

[10] Commander John Koenig, Space 1999

[11] Major John Sheppard, Atlantis

[12] Colonel/General Jack O'Neill, Stargate

[13] Agent Jack Malone, Without a Trace (FBI, Porté Disparu)

[14] Agent John Dogget, X-Files (Aux frontières du réel)

[15] Jack Breslin, Something Is Out There (Le Monstre évadé de l'espace)

[16] Johnny Smith, Dead Zone

[17] Agent Jack Bauer, 24 (24 Heures Chrono)

[18] le bon, s'il vous plait …

[19] "Johhny Be good" de Chuck Berry et "Hit the road Jack" de Ray Charles

[20] Sources : US Gov. Info. Ressources via les sites : http://usgovinfo.about.com/ et http://www.pregnancy.org/nameomatic/index.php ?

[21] John Fitzgerald Kennedy, Jackie Kennedy et John-John Kennedy

[22] Source : INSEE via le site http://www.doctissimo.fr/asp/prenom

[23] J… c'est MON favori

[24] Je sais j'en ai fatalement oublié, sorry sorry Ils sont vraiment trop nombreux.